RACHAT DE LA BICICI: BNP PARIBAS conclut l’accord avec le consortium ivoirien

0
566

Le groupe BNP PARIBAS a conclu avec le consortium ivoirien composé de la Banque Nationale d’Investissement (BNI) , la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) , la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et l’Institutions Prévoyance Sociale-Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE) , un accord portant sur l’acquisition de la BICICI détenue par le groupe BNP Paribas (59,79%) , le vendredi 30 Septembre 2022.

L’accord inclut également l’acquisition par les membres du consortium de la totalité de la participation dans la BICICI de PROPARCO (7,70%). Ces participations représentent au total 11.247.810 actions (soit 67,49% du capital et des droits de vote), pour un prix total de 80 milliards de FCFA.

La réalisation de cette acquisition sous forme de transaction sur dossier, est soumise aux formalités usuelles et à l’obtention de l’autorisation du ministre chargé des finances de la République de Côte d’Ivoire prise sur avis conforme de la commission bancaire de l’UMOA et l’autorisation de la Bourse Régionale des valeurs Mobilières. L’acquisition sera ensuite suivie d’une période de transition en coopération avec le groupe BNP PARIBAS.

« Nous sommes heureux de conclure cet accord avec le consortium ivoirien composé de la BNI, la CNPS, la CDC-CI et l’IPS-CGRAE. Sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires en vigueur, ce consortium deviendra le nouvel actionnaire de référence de la BICICI. Nous sommes convaincus que la connaissance intime de la Côte d’Ivoire et l’assise financière de ces institutions sont à même de soutenir le développement pérenne de la BICICI au profit de ses salariés, de ses clients de ses actionnaires et de l’ensemble de ses partenaires. Nous renouvelons notre entière confiance dans les équipes de la banque pour continuer à gérer la BICICI avec la rigueur et le professionnalisme habituels au cours de la période de la transition qui s’ouvre » François Benaroya, Responsable de la Région Europe Méditerranée chez BNP Paribas.

Communiqué BICICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici