L’égyptien Commercial International Bank monte à 100% dans le capital de la banque kényane Mayfair

0
343

Après avoir acquis une participation de 51 % dans Mayfair Bank en avril 2020, la banque privée égyptienne a obtenu les autorisations réglementaires pour devenir l’unique actionnaire de l’établissement kényan.

Le groupe bancaire égyptien Commercial International Bank a annoncé, dans un communiqué publié dimanche 29 janvier, le rachat du solde de 49% du capital de la banque kényane Mayfair Bank qu’il ne détenait pas, pour un montant de 40 millions $.

Commercial International Bank, qui avait pris une participation de 51 % dans Mayfair Bank en avril 2020, a précisé avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires à la finalisation de la transaction de la part de la Banque centrale égyptienne (CBE) et de la Banque centrale kényane (CBK).

Mayfair Bank a été créée en 2017 par une trentaine d’investisseurs kényans pour opérer dans le segment de la banque de détail. Au moment de son acquisition par le groupe bancaire égyptien coté sur les Bourses du Caire et de Londres, l’établissement kényan détenait une part de marché de 0,17% et cumulait trois exercices déficitaires.

Commercial International Bank s’était alors donné pour objectif de développer les activités de Mayfair Bank et de mettre à disposition « les fonds, les compétences et les infrastructures nécessaires » pour en faire un établissement rentable.

Selon la CBK, la transaction doit permettre « l’expansion de Commercial International Bank en Afrique de l’Est » et « le renforcement des liens commerciaux entre le Kenya et l’Egypte ».

Avec Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici