CEREMONIE D’OUVERTURE : LA FINANCE S’ENGAGE 6 IEME EDITION

0
527
PHOTO DE FAMILLE

La Finance s’engage a officiellement été lancé, jeudi 16 Février 2023, à la Maison de l’entreprise par Dr Yao Silvère Konan, Directeur Général de la promotion des pme et de l’artisanat, Représentant du ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba avec pour thème RENFORCER L’ATTRACTIVITE DES PME POUR ACCELERER LEUR FINANCEMENT.

Dr Yao Silvère Konan, Directeur Général de la promotion des pme et de l’artisanat

Allocution de Entrepreneurial Solutions Partners (ES PARTNERS) faite par Eric Kacou, Co-funder.

Eric Kacou, Co-funder, ES PARTNERS

M. Ahmed Cissé, Président, CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire – Patronat ivoirien)

M. Ahmed Cissé, Président, CGECI (Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire – Patronat ivoirien) a quant à lui souhaité un plein succès à la finance s’engage.

Dans son discours, le représentant du ministre du commerce et de l’industrie et de la promotion des PME a adressé les « remerciements et félicitations a la CGECI et ES Partners pour cette initiative » il a révélé que « L’objectif 20-25 du gouvernement est de faire de notre pays, un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure » avec « une structure unique pour l’accompagnement des pme à travers deux filiales notamment la société de garantie et Côte d’Ivoire PME. » il a aussi ajouté que « Le gouvernement attend des actions et effort attendus des pme, elles doivent améliorer leur attractivité, une bonne structuration ».

Mme Françoise REMARCK Ministre DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE a pris la parole en expliquant le lien indéniable qu’il y’a entre la finance et la culture et a révélé que le Poids des Investissement et commerce cinéma (ICC) est de 1, 1 pourcent en Afrique et était de 2,43 en 2012 en Côte d’Ivoire ». Elle a anticipé en disant « Merci à tous les futurs partenaires publics, privée qui investiront dans la culture ».

Françoise REMARCK Ministre DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE

Le panel d’ouverture avait pour thème celui de cette sixième édition, il a été modéré par Mme Sery N’Tapé, membre de la commission développement des pme et financement.

M. Jean Philippe TOURE, Ex directeur d’exploitation de versus bank, actuel Directeur du Développement Groupe Cofina lauréate du prix de la meilleure SFD en 2018 et 2021. Il a promulgué des conseils aux établissements financiers, il leur a demandé de « s’adapter à la clientèle ». Ensuite au PME, « il faut être informé, parlé et comprendre le langage du banquier, construisez un historique avec les banques ».

M Karim SANOGO, Gérant SIDCB a affirmé qu’il a une bonne relation avec sa banque « chez versus bank, j’ai été bien traité et j’ai eu un premier financement autour de 150 millions, j’encourage les pme à mieux se structurer, pour avoir un prêt chez une banque, il faut être structuré et avoir de bons état financiers ».

La finance s’engage c’est 100 pme financés en 6 ans, 4000 Acteurs de PME Formés, 5 Régions touchées 12 Prix décernés depuis 2016 et 50 Institutions engagées. Elle est conçue par la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESPartners) et portée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à travers la Commission Développement des PME et Financement (CDPF). Cette initiative, unique et ambitieuse, vise à transformer durablement le secteur privé en offrant des solutions concrètes à la problématique du financement du secteur privé, avec un accent particulier sur les PME. Elle offre une plateforme, des données, des opportunités et un cadre d’échanges entre professionnels du financement et PME.

Rachelle SEKONGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici