Secteur bancaire africain : La Guinéenne Hadiatou Barry, première ouest-africaine à fonder une Banque

0
490
Le Groupe AKIBA FINANCE ambitionne d’impacter 1 million de clients dont 50 000 pépites, TPE/PME à l’horizon 2027.

La Guinéenne Hadiatou Barry ouvre sa banque : le Groupe Akiba Finance. Elle devient ainsi la première ouest-africaine à être fondatrice d’un établissement de crédit en Greenfield concrétisant ainsi l’histoire d’une vie.

Cette professionnelle de la banque a développé une grande expertise dans l’inclusion financière et l’accompagnement des femmes et des petites et moyennes entreprises (PME) au cours de sa carrière, ce qui l’a amené à se poser de nombreuses questions relatives à la création de produits et de services plus inclusifs et accessible à tous. De ce fait au cours de son parcours, elle a réalisé que la plupart des produits et services bancaires ne sont pas alignés sur les besoins du segment le plus vulnérable (les femmes et les jeunes).

Ainsi, Hadiatou Barry délaisse la structuration de grands projets et opte donc pour le challenge que peut être la création de sa banque dont la mission est de favoriser l’inclusion financière à grande échelle en facilitant les petits prêts à fort impact social.

Hadiatou se bat pour l’obtention d’une licence de microfinance qui lui permettra de toucher sa cible, cette clientèle à la recherche d’une banque à visage humain, aux procédures flexibles avec une grande réactivité. Le groupe Akiba Finance voit donc le jour en juin 2020, en pleine pandémie de coronavirus avec un objectif prioritaire : financer les femmes et les jeunes.

Pour la banquière de carrière habituée à financer les grosses transactions, cette reconversion répond à ses aspirations d’impact et sa conviction de toucher la vie des clients séduits par l’approche. Le modèle innovant Akiba semble bien prendre avec une offre qui se diversifie et s’améliore constamment.

Le portefeuille clients atteint +70 000 personnes dont 70% de femmes. Malgré un démarrage difficile, AKIBA a réussi à faire croitre ses activités et à déployer tous ses produits, dont sa plateforme digitale AKIBA MOBILE compatible avec tous les opérateurs. Certains Groupes industriels et miniers utilisent sa plateforme pour domicilier les salaires et les primes de leurs employés. La banque a accompagné plus de 2 500 femmes via ses produits Akiba tontine et groupe lending, plus de 500 microentreprises, TPE/PME par le financement de leur fonds de roulement et un renforcement de leurs capacités entrepreneuriales. Le Groupe AKIBA FINANCE ambitionne d’impacter 1 million de clients dont 50 000 pépites, TPE/PME à l’horizon 2027.

Hadiatou Barry a été primée Femme Entrepreneur de l’année lors de l’édition 2022 de l’African SME Champions Forum, et désignée comme l’une des 100 femmes africaines les plus inspirantes du 21e siècle. Dans sa lancée, elle travaille présentement à une opération de levée de fonds afin de donner au Groupe Akiba Finance une plus grande capacité d’octroi de crédits et d’augmenter son impact en élargissant ses cibles aux femmes et aux jeunes notamment en milieu rural. Dans cette levée de fonds, l’institution est accompagnée par PWC deals & transaction.

Source : Financial Afrik                                                                                                                                                  

Jémima Orou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici