Cybercriminalité : le coût évalué à environ 6 milliards FCFA en 2021

0
797

En 2021, le coût de la cybercriminalité était évalué à environ 6 milliards FCFA en Côte d’Ivoire avec 5000 plaintes reçues par la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) et un taux de résolution de 50% environ.

L’information a été donnée le lundi 24 avril 2023 par Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de la Communication et de l’Économie numérique lors de son allocution d’ouverture à la troisième édition de ‘’ Cyber Africa Forum’’ (CAF) qui s’est ouvert à Abidjan sur le thème : ‘’ Enjeux, acteurs et partenaires : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale de l’Afrique ?’’.

 « En Côte d’Ivoire, en 2021, le coût de la cybercriminalité était évalué à environ 6 milliards FCFA avec 5000 plaintes reçues par la plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) et un taux de résolution de 50% environ, ce qui en fait un ratio élevé », a dit M. Coulibaly.

« Au cours des prochains mois, nous aurons l’occasion de voir la création de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et d’un Centre de supervision national des opérations de sécurité (SOC) », a également annoncé le ministre de la communication.

Selon lui, ces instruments viendront renforcer le dispositif de sécurité nationale et permettront de progresser dans l’indice global de cyber-sécurité au niveau continental et international.

La troisième édition du Cyber Africa Forum (CAF), une plateforme d’échanges pour lutter contre les cyber-menaces en Afrique, s’est ouverte ce lundi à Abidjan et devrait s’achever le mardi 25 avril 2023.

Créée en 2011, la PLCC est au contact des citoyens victimes d’actes de cybercriminalité et de crime technologique. Elle reçoit des plaintes, enquête et fait des interpellations.  

Source : Abidjan. Net

Jémima Orou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici