Région du Moyen-Orient et Afrique du Nord :  4 groupes marocains dans le top 50 des banques les mieux valorisées

0
323

4 banques marocaines figurent parmi les 50 structures bancaires les plus imposantes dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) en 2023. Bank Of Africa (BOA), Banque Centrale Populaire (BCP), Attijariwafa bank (AWB) et CIH Bank ont réussi à décrocher une place au classement « 50 Most Valuable Banks 2023 » de Forbes MENA.

Dans le détail, AWB est classée 18e, suivie par la BCP 24e, BOA 32e et CIH Bank à la 49e place. Le classement est largement dominé par des établissements bancaires Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG).

Cette liste des banques les plus valorisées de la région comprend des entités de 10 marchés. Les 50 banques avaient une valeur marchande globale de 548,1 milliards de dollars au 28 février 2023. Les banques du CCG dominent avec 41 entrées, représentant 82 % de la liste. L’Arabie Saoudite et les E.A.U. sont les pays les plus représentés, avec 10 entrées chacun.

Les 10 banques les plus précieuses d’Arabie saoudite ont une valeur marchande totale de 223,5 milliards de dollars. Les 10 entrées des Émirats arabes unis valent 121,2 milliards de dollars, les huit banques du Qatar ont une valeur marchande de 81,3 milliards de dollars et les sept entrées du Koweït valent 76,2 milliards de dollars. La Saudi Al Rajhi Bank arrive en tête de liste avec une capitalisation boursière de 75 milliards de dollars, suivie de la Saudi National Bank avec 56,4 milliards de dollars.

Forbes indique qu’en dépit d’une année marquée par un contexte difficile, les banques de la région MENA semblent immunisées contre les troubles financiers grâce à de solides coussins de liquidité, à des dépôts de clients stables et à faible coût et à un manque d’exposition aux banques américaines en faillite.

Source : Phoenix & Forbes Middle East

Jémima Orou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici