Ajay Banga, le candidat proposé par les Etats-Unis, a été nommé le mercredi 3 mai 2023 à la présidence du Groupe de la Banque mondiale pour un mandat de 5 ans à compter du 2 juin 2023. Il a été adoubé par les administrateurs de l’institution en conclave ce mercredi.
Il avait été proposé par les Etats-Unis depuis le 23 février dernier, après que le président sortant David Maplass ait fait l’annonce de son départ.
Jusqu’à dernièrement, Ajay Banga était vice-président de General Atlantic, une firme d’investissement américaine qui revendiquait fin 2021 plus de 86 milliards de dollars d’actifs. Il a été auparavant PDG de Mastercard, un groupe au sein duquel il avait lancé le Center for Inclusive Growth en vue de faire progresser la croissance économique équitable et durable et l’inclusion financière dans le monde entier.
Il a été coprésident du Partenariat pour l’Amérique centrale, une coalition d’organisations privées qui œuvre pour faire progresser les opportunités économiques parmi les populations mal desservies de la région au Salvador, au Guatemala et en Honduras.
Notons en outre que Ajay Banga est co-fondateur du Cyber Readiness Institute, une organisation qui a mis en place un programme gratuit pour aider les PME à mieux se protéger contre les cyber-vulnérabilités les plus courantes d’aujourd’hui. Il a reçu plusieurs distinctions dont la médaille d’honneur d’Ellis Island et le prix du leadership mondial du Business Council for International Understanding en 2019.
Dans ses nouvelles fonctions, Ajay Banga va également présider les conseils d’administration de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), de l’Association internationale de développement (IDA, le guichet concessionnel du groupe dédié aux pays en développement), de la Société financière internationale (IFC), de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et du conseil d’administration du Centre international pour le règlement des différends sur les investissements (CIRDI).
Avec Sika Finance