Standard Bank RDC : Marie-Gabrielle Opese, nouvelle CEO

0
160

Standard Bank a nommé Marie-Gabrielle Opese au poste de CEO et Responsable de la Banque de Financement et d’Investissement (CIB) en RDC.

Opese est titulaire d’un baccalauréat en économie avec concentration en analyse financière de l’Université de Lubumbashi et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Beulah Heights, à Atlanta, en Géorgie.

Elle a rejoint Standard Bank en RDC en 2009 en tant que Head of Risk & Company Secretary. À ce titre, elle était également en charge de la gestion du portefeuille de crédit de la banque ainsi que des aspects juridiques, de la conformité et de la gouvernance d’entreprise. Son portefeuille principal reste Risk & Credit depuis 2013.

Avant de rejoindre Standard Bank, Opese a travaillé pour Ecobank et Citibank en RDC où elle a occupé différents postes de direction dans les services bancaires aux entreprises, le crédit, la conformité et l’audit. Elle est CEO adjointe pour Standard Bank RDC depuis octobre 2019, soutenant la direction générale, la gestion et l’administration de tous les aspects de la banque et contribuant à la stratégie commerciale, opérationnelle et organisationnelle.

Yinka Sanni, CEO pour les régions d’Afrique, Standard Bank, déclare que la RDC est un marché clé car le pays riche en ressources offre d’énormes opportunités de croissance : « Nous sommes convaincus qu’Opese, compte tenu de sa connaissance approfondie et de son expérience du marché de la RDC, poursuivra la trajectoire de croissance dans un marché offrant des perspectives de croissance attrayantes et des opportunités de banque d’investissement ».

« Nous avons une longue histoire en RDC, et avec notre profonde spécialisation et notre longue expérience dans les ressources naturelles, Opese et son équipe de direction continueront de se concentrer sur l’écosystème multinational et la chaîne de valeur des grandes entreprises locales » a-t-il indiqué.

Sanni a ajouté que la croissance en RDC sera stimulée par les connaissances spécialisées de la Standard Bank en matière de collaboration avec le gouvernement, les organisations internationales et le secteur minier.

Standard Bank est la plus grande banque d’investissement d’entreprise en RDC, injectant plus de 300 millions de dollars américains dans l’économie nationale au cours des 12 derniers mois.

Avec Business&Finance Internatanionale