Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique : Le Tchad adhère officiellement

0
202

Le gouvernement tchadien a adhéré officiellement à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ATI), le principal fournisseur de solutions d’investissement et de risque de crédit en Afrique. Un accord a été paraphé par les deux parties, a annoncé l’ATI.

Grâce à cette initiative, le Tchad aura accès aux solutions de crédit à l’investissement et de crédit commercial de l’organisation. De plus, pour le pays qui devient ainsi actionnaire d’ATI, ces solutions permettront d’accélérer la mise en œuvre de son plan national de développement. L’objectif, à terme, est de faire du Tchad un pays émergent.

‘‘Le mandat d’ATI étant d’aider à accroître le commerce et les investissements sur le continent, le Tchad, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, bénéficiera des solutions d’assurance innovantes d’ATI qui non seulement faciliteront l’accroissement du commerce et des investissements dans le pays, mais contribueront également à la réalisation du « Tchad que nous voulons », qui est conforme à l’Agenda 2063 de l’Union africaine », explique la note d’information.

Plus concrètement, grâce à cet engagement du Tchad avec l’ATI, l’organisation prévoit de soutenir plusieurs secteurs de l’économie tchadienne par l’émission de garanties souveraines pour les risques gouvernementaux. Elle attirera aussi davantage d’investissements privés dans des projets publics, tels que les infrastructures, les zones économiques spéciales, l’accès au crédit à des conditions favorables, la réduction des primes de risque du pays et l’atténuation des effets du changement climatique.

Notons que l’ATI est une institution panafricaine qui fournit une assurance contre les risques politiques aux entreprises, aux investisseurs et aux prêteurs intéressés à faire des affaires en Afrique. Elle compte à ce jour, avec le Tchad, 22 Etats membres.

Avec Sika Finance