Finance : Moody’s note des perspectives négatives pour les banques de l’UEMOA

0
411

Dans une note de synthèse publiée le 13 février 2024, l’agence de notation financière Moody’s a révisé à la baisse les perspectives des banques de l’Union économique et monétaire ouest-africaines (UEMOA), ainsi que celles des banques de l’Egypte et du Kenya, passées de stables à négatives.

Les perspectives pour le secteur bancaire au sein de l’UEMOA renferment des risques politiques élevés, et Moody’s ne voit aucune amélioration à l’horizon. Selon les analystes de Moody’s, les transitions politiques au Mali, au Burkina Faso et au Niger risquent de peser sur la confiance des entreprises, l’activité économique et la demande de crédit. En outre, la normalisation des conditions de liquidité dans l’UEMOA réduira la rentabilité des banques.

En Egypte, la détérioration de l’accessibilité au crédit et la pénurie de devises exposent les banques au risque d’une nouvelle dévaluation de la monnaie et d’une hausse des taux d’intérêt qui pèseront sur les emprunteurs, prévient Constantinos Kypreos, vice-président principal solvabilité des emprunteurs ; et la qualité des prêts devrait continuer à se détériorer, relèvent les analystes de l’agence de notation.

Cependant, au Nigéria, l’agence de notation reclasse les perspectives du secteur de stables à positives. Moody’s justifie cet ajustement par l’élargissement des marges d’intérêt nettes des banques résultant de taux élevés et de l’impact des plans de réduction des coûts.

Moody’s Investors Service, souvent appelé Moody’s, est l’activité de notation de crédit obligataire de Moody’s Corporation. C’est une société mondiale d’évaluation intégrée des risques qui permet aux organisations de prendre de meilleures décisions.

Avec Afrimag