Coris Bank International Tchad : Towadan Fidèle Désiré Toko nommé Directeur Général

0
368

Le conseil d’administration de Coris Bank International Tchad a entériné la nomination du béninois Towadan Fidèle Désiré Toko au poste de Directeur Général. Cette nomination est effective à compter du 1er mars 2024 et est sujette à l’approbation des autorités réglementaires.

Sous la supervision du Directeur Général de Coris Holding, M. Toko sera le moteur de la direction et de la croissance des activités de Coris Bank International Tchad. Ses missions consisteront à consolider les acquis et de les faire croître.

Cette étape marque un tournant majeur dans l’évolution de Coris Bank International Tchad. Avec M. Toko à sa tête, l’institution est prête à relever de nouveaux défis et à tracer un avenir prometteur bancaire au Tchad.

M. TOKO totalise 22 années d’expérience professionnelle. Il a rejoint le Groupe Coris en 2016 et a joué un rôle crucial dans l’implantation de la filiale béninoise du groupe avant de s’installer au Togo en 2018. Au sein de Coris Bank International Togo, il a occupé successivement les postes de Directeur des Finances et de la Comptabilité (DFC) et de Directeur Général Adjoint.

Il est titulaire d’un Master en Sciences de Gestion de l’Université Nationale du Bénin. M. Toko détient également un MBA en Audit et Finances des Entreprises et un Executive MBA en Management Stratégique Bancaire de la Haute Ecole de Commerce de Paris (HEC-Paris). Il est sur le point de conclure avec succès le diplôme d’Intelligence Economique de l’Ecole de Guerre Economique de Paris.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Toko sera secondé par M. Goukouni Mahamat Louani, en qualité de Directeur général adjoint en charge de l’exploitation et Ariane Cica Sessou, DGA en charge des fonctions supports. La nomination de ce top management doit être approuvée par la COBAC, le gendarme du secteur bancaire de la sous-région.

Notons que le Groupe Coris a finalisé le 31 janvier 2024 l’acquisition de la filiale de Société Générale au Tchad, marquant son entrée officielle en Afrique Centrale. La filiale tchadienne de Société Générale devient désormais Coris Bank International Tchad.

Jemima Orou avec Yeclo.com