CEDEAO : Les exportations togolaises ont atteint 102 milliards FCFA au 4e trimestre 2023

0
163

Au 4ème trimestre 2023, les exportations du Togo vers l’ensemble des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont atteint une valeur de 102,6 milliards FCFA (avec un volume de plus de 322 000 tonnes de produits). L’information est tirée du dernier rapport de l’INSEED sur les échanges commerciaux du pays d’Afrique de l’Ouest avec le reste du monde.

Les exportations du Togo vers l’ensemble de l’espace communautaire sont restées à peu près constantes, autour de 100 milliards FCFA par trimestre, en dépit des sanctions de la CEDEAO contre le Niger et des tensions diplomatiques entre l’Institution Communautaire et les pays du Sahel que sont le Burkina, le Niger et le Mali. Pour preuve, sur la période, le Burkina Faso et le Mali ont compté parmi les principaux clients africains du Togo en matière d’exportation.

Ainsi, l’une dans l’autre, les exportations togolaises vers la CEDEAO ont enregistré une légère baisse de 9,1% par rapport au 4ème trimestre de l’année précédente, mais ont augmenté de 6,8% par rapport au trimestre précédent.

Sur la même période, les importations en provenance de la CEDEAO se sont établies à 49,6 milliards FCFA. Une dynamique commerciale qui a permis au Togo de s’en tirer avec un solde commercial excédentaire de 53 milliards FCFA, grâce notamment à ses activités de réexportation depuis le port de Lomé.

Concernant l’Union économique et monétaire ouest-africaine, les exportations du Togo sont également restées aux beau fixe, s’élevant à 84,7 milliards FCFA. Ceci pendant que les importations provenant des pays de l’UEMOA se sont chiffrées à 28,6 milliards FCFA. Il en a résulté un solde commercial excédentaire pour la période, à 56 milliards FCFA pour le Togo.

Pour le Togo, ces deux espaces géographiques et politiques restent d’importants partenariats d’affaires. Ainsi, les exportations vers les pays de la CEDEAO et de l’UEMOA représentent respectivement 40 % et 33 % de l’ensemble de ses exportations du trimestre. En comparaison, les importations venant des pays de la CEDEAO et de l’UEMOA représentent respectivement 11,1% et 6,4% des importations du pays.

Le Togo sur la période considérée, a exporté au total pour 256,4 milliards FCFA de produits vers le reste du monde.

Jemima Orou avec Togo first