6e édition du SADA : Eveiller les consciences sur l’importance de l’assurance

0
232

La 6e édition du SADA se tiendra du 14 au 15 juin 2024, sous le thème « Renforcer la résilience du secteur informel par les assurances ». L’objectif de cette rencontre est de valoriser les assurances, faire la promotion des produits d’assurance, faciliter l’accès aux assurances et créer un espace de rencontre entre les assurances et les populations.

La commissaire générale du Salon africain des Assurances (SADA), Mme Valérie Kouamé, a informé que cette édition aura pour but d’éveiller les consciences sur l’importance de l’assurance, qui est un vecteur social de développement et de sécurité tant pour la population que pour l’écosystème d’un pays. Elle a fait cette annonce lors de la cérémonie de lancement qui a eu lieu le 14 mars 2024 à la Chambre de Commerce, au Plateau.

« Il s’agira ainsi pour nous, de mettre un point d’honneur sur les répercussions positives des assurances sur l’écosystème informel, sur l’économie et le développement du pays et d’aider à résoudre certaines problématiques pour la mise en place de l’évolution adéquate pour le bien-être de tous », a-t-elle déclaré.

Selon M. Ballo Gérard, Secrétaire général de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI), « Les assurances ne se limitent pas à un simple instrument financier, mais représentent une garantie de stabilité et de résilience pour les assurés et bénéficiaires de contrat d’assurance ; étant donné qu’elles permettent de prévenir les pertes d’économies dues aux imprévus, de favoriser la reprise après des évènements difficiles et de promouvoir une culture de prévoyance et de responsabilité ».

« L’organisation de ce 6e salon prend tout son sens et constitue en effet une plateforme d’échange d’expériences et de concertations entre professionnels du secteur des assurances en vue de contribuer à la vulgarisation des produits des assurances auprès des populations, mais aussi à la prise en compte des assurances comme un puissant outil de mobilisation de capitaux nécessaire à l’émergence de la Côte d’Ivoire », a indiqué M. Julien Adou Kouabenan, Directeur des ressources humaines de la Chambre de commerce.

Le programme de cette 6e édition est composé d’échanges sous forme de journées portes ouvertes, de conférences sur des thématiques précises de l’assurance et de tous les domaines, de rencontres B2B, remise de prix et dîner gala.

Le SADA est organisé pour vulgariser les assurances et faire la promotion des produits existants (Assurance Vie, Assurance IARD, métier de l’assurance, l’e-assurance et la bancassurance).

Jemima Orou