Financement : La BEI s’accorde avec deux banques ougandaises sur un prêt de 150 millions d’euros dédié aux microentreprises

0
313

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé un financement de 150 millions d’euros à deux banques ougandaises afin de renforcer le financement dédié aux microentreprises en zones rural. Centenary Rural Bank (CERUDEB) et Housing Finance Bank sont les bénéficiaires de ces financements dont les accords sont intervenus lors du forum d’affaires Union européenne-Ouganda à Kampala.

L’accord avec Centenary Rural Development porte sur un montant de 100 millions d’euros et celui avec Housing Finance Bank sur un montant de 50 millions d’euros. Centenary, la deuxième banque d’Ouganda en termes d’actifs et de dépôts, prévoit d’allouer 60 % du financement aux entrepreneurs mal desservis des zones rurales et le reste à des entreprises dirigées ou détenues par des femmes.

Housing Finance Bank a également l’intention d’allouer la moitié du financement négocié à des entreprises privées, dirigées ou employant en majorité des femmes. Les deux banques ougandaises participent ainsi à réduire le déficit de financement de ces entreprises.

Fabian Kasi, directeur général de Centenary Bank, a déclaré que « Ce financement en partenariat s’inscrit dans le droit fil de la stratégie de Centenary Bank et renforce notre démarche centrée sur le développement de notre portefeuille « critique », notamment par l’élargissement de notre programme d’inclusion financière au bas de la pyramide grâce au renforcement de l’accès au crédit dans les domaines de la microfinance et des prêts agricoles ». 

D’après une précédente enquête du Fonds d’équipement des Nations unies (FENU) sur les entreprises ougandaises réalisée en 2020, les microentreprises et les entreprises dirigées par des femmes sont celles qui font face aux plus grandes contraintes, puisqu’elles sont 80 % à signaler des difficultés d’accès au capital et la plupart des petites et très petites entreprises demeurent exclues des services bancaires traditionnels, qui sont plutôt centrés sur les grandes entreprises et les particuliers fortunés.

A travers ces accords, les banques renforcent leurs partenariats avec la BEI. Centenary a bénéficié à ce jour d’investissements de plus de 61 millions d’euros. Housing Finance Bank avait conclu un accord d’investissement de 13 millions d’euros avec la BEI en 2014.