Umoa-titres : Le Togo compte mobiliser 195 milliards FCFA au 2e trimestre 2024

0
188

Après avoir réussi à mobiliser 194 milliards FCFA au cours du premier trimestre sur le marché des titres publics de l’UMOA (Umoa-titres), représentant environ 32% de son objectif annuel de 607 milliards FCFA, le Togo s’est fixé de nouveaux objectifs pour le trimestre qui débute. Selon le calendrier provisoire des émissions par adjudication des États membres de l’UMOA pour le deuxième trimestre de l’année 2024, le pays envisage de lever 195 milliards FCFA pour financer son budget courant.

La première opération devrait être lancée dès le 12 avril prochain, avec une double émission dont un Bon Assimilable du Trésor (BAT) de trois mois et une Obligation Assimilable du Trésor (OAT) de cinq ans d’une valeur globale de 30 milliards FCFA. La seconde émission du mois, prévue pour le 26 avril, sera également une double émission dont un BAT d’un an et une OAT de trois ans d’un montant escompté de 30 milliards FCFA. 

Deux sorties sont également prévues en mai. Le 10 mai, une émission de BAT sur trois mois et une OAT de trois ans et ensuite le 23 mai avec l’émission de trois titres dont un BAT de 12 mois et deux OAT, l’une de trois ans et l’autre de cinq ans, qui devraient permettre de récolter 70 milliards FCFA. 

Le 7 juin, le Trésor public togolais compte mobiliser en tout 35 milliards FCFA pour répondre aux besoins du budget national, à travers trois émissions : un BAT de six mois pour 15 milliards FCFA, un autre BAT de 12 mois, et une tranche d’OAT de sept ans pour 10 milliards FCFA.

Le trimestre se clôturera par l’émission de deux autres titres : un BAT de six mois pour 15 milliards et une OAT de cinq ans, pour lesquels les autorités togolaises espèrent recueillir 15 milliards FCFA chacun.

En 2023, le Togo a cumulé 580 milliards FCFA d’emprunt sur le marché financier régional, légèrement au-dessus de son objectif de départ.

Avec Togo first