Financement du commerce : La SFI et Ecobank unissent leurs forces

0
191

La Société financière internationale (SFI) et Ecobank Transnational Incorporated (ETI) ont signé un accord de garentie de 140 millions $ pour promouvoir le commerce et favoriser la croissance économique en Afrique. Ce mécanisme renforcera les opérations de financement du commerce des filiales d’Ecobank au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Malawi, au Mali et au Togo.

Cette garantie d’IFC pour les facilités de financement du commerce contribuera à renforcer les opérations de financement du commerce des filiales participantes et à exploiter la présence étendue d’ETI en Afrique pour aider au développement de nouveaux partenariats commerciaux pour les entreprises de ces sept pays. Le renforcement des lignes commerciales de l’Afrique contribuera à réduire la dépendance du continent envers des importations et à favoriser le développement économique.

La ligne commerciale fait partie du programme de financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement africaine (ATRI) d’IFC, d’un montant d’un milliard de dollars, qui soutient le développement du commerce régional en Afrique.

« Etablir ce programme mondial de financement du commerce vient renforcer l’objectif d’Ecobank à stimuler le commerce intra-africain et à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) à s’y engager en toute confiance. En éliminant les barrières financières, nous exploiterons la plateforme de paiements sans frontières d’Ecobank et notre gamme de solutions afin que ces entreprises puissent saisir l’opportunité qu’offre le marché unique de la Zone de libre-échange continentale africaine », a déclaré Alain Nkontchou, Président du Conseil d’administration chez Ecobank.

Selon Sérgio Pimenta, vice-président d’IFC pour l’Afrique, le partenariat renouvelé d’IFC avec le groupe Ecobank facilitera l’accès au financement des entreprises en Afrique, soutiendra la croissance économique et stimulera la création d’emplois.

Dans le cadre de ce partenariat, IFC fournira également des services de conseil à Ecobank et à ses filiales, en mettant l’accent sur l’aide aux banques pour renforcer leur soutien aux PME et accroître l’accès au financement pour les entreprises détenues ou dirigées par des femmes.

IFC et Ecobank entretiennent un partenariat de longue date pour soutenir le commerce, la croissance des entreprises et l’entrepreneuriat, remontant à 1993.