Dans une dynamique de faire connaître ses compétences dans le domaine de la notation financière, la ville de Bouaké veut être la première collectivité locale en Afrique francophone à émettre une obligation municipale.
En effet, la cérémonie de lancement officielle de la notation financière de la commune de Bouake avec l’objectif de lever des fonds sur le marché des obligations de l’UEMOA, s’est tenue ce lundi 03 juin 2024, en présence du Maire Amadou Koné, par ailleurs ministre des Transports. Cette cérémonie présidée par le Président du Conseil Economique a été réhaussée par la présence du Ministre de l’environnement, le Ministre Directeur de Cabinet du Vice-Président, le PDG de Bloomfield, la DG de Hudson & Cie, la Vice Presidente Senior de Bloomfield et d’autres personnalités politiques, administratives et économiques.
Il faut souligner que la de la notation financière de la commune de Bouake avec l’objectif de lever des fonds sur le marché des obligations de l’UEMOA. La notation financière est un outil qui permet de mesurer la qualité de crédit des entités notées en évaluant leur capacité et leur volonté de faire face à leurs obligations financières à court, moyen et long terme.
Elle permet de réduire l’asymétrie d’information entre les emprunteurs et les potentiels investisseurs détenteurs de capitaux. Sur la base de la note attribuée, les acteurs du marché financier disposent de moyen d’appréciation de leur risque d’exposition et peuvent décider de la meilleure allocation possible de leurs ressources.
LIRE AUSSI: NASDAQ : Dr Edoh Kossi Amenounve reconduit pour un second mandat
Stanislas Zeze, PDG de Bloomfield Investment corporation, l’agence en charge de la notation financière de la mairie de Bouaké a souligné l’importance de la notation financière en vue de lever des fonds en dehors des ressources de l’état. Cela servira à rembourser les dettes sans affecter le budget de fonctionnement de la mairie.
« La notation de la commune sera effectuée par Bloomfield et la levée de fonds sera conduite par Hudson & Cie. La commune de Bouake deviendra de ce fait la première collectivité locale en afrique francophone à émettre une obligation municipale. D’autres collectivités territoriales sont notées par Bloomfield mais n’ont pas encore emis d’obligation sur le marché des capitaux. Cette initiative de Bouake va certainement ouvrir une grande porte pour le financement des collectivités territoriales en Afrique francophone », a expliqué le PDG de Bloomfield.
Sandra KOHET