La Banque centrale du Ghana (BoG) a émis une nouvelle pièce d’or dénommée « Ghana Gold Coin », conçue pour stimuler l’épargne nationale. La pièce est disponible en trois tailles : une once, une demi-once et un quart d’once.
Cette pièce, fabriquée à partir d’or local raffiné à 99,99 %, a été présentée le 27 septembre 2024, par le gouverneur de la Banque du Ghana, Ernest Addison, lors d’une cérémonie à Accra. Contrairement aux anciennes monnaies utilisées au moyen âge, il ne s’agit pas d’un moyen de paiement mais d’un actif financier.
Selon M. Addison, la pièce d’or fait partie de la stratégie de la banque centrale visant à éponger l’excès de liquidité dans le secteur bancaire et à compléter ses outils de gestion de la liquidité existants. L’initiative vise aussi à promouvoir l’investissement domestique dans l’or. »Les pièces offrent aux résidents un moyen d’investissement alternatif, bénéficiant du programme d’achat d’or domestique de la banque centrale ».
Les pièces, dont le prix est basé sur le prix de vente aux enchères de la London Bullion Market Association, seront disponibles dans les banques commerciales d’ici deux semaines.
Depuis le lancement de son programme d’achat d’or domestique en juin 2021, la Banque du Ghana a acheté 65,4 tonnes d’or d’une valeur d’environ 5 milliards de dollars. L’initiative soutient également les réserves de change de la nation et contribue au programme « or contre pétrole » du Ghana. L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts plus larges déployés par le pays pour renforcer ses réserves de change et tirer parti de son statut de premier producteur d’or d’Afrique.