BMCE Bank of Africa devrait débuter avec ses activités de banque participative dès le mois de septembre 2017 prochain. Annonce faite par son partenaire Al Baraka Banking du Barhein dans un communiqué, sur son site internet le 7 août 2017.
Al Baraka Banking a évoqué l’information lors de la communication de ses performances du premier semestre 2017.
« Nous avons achevé toutes les procédures nécessaires pour lancer notre unité bancaire au Maroc. Nous prévoyons donc de lancer ses activités en septembre 2017 avec notre partenaires BMCE Bank sous la désignation de BTI Bank », peut-on lire dans le communiqué.
« L’entrée sur le marché marocain est une réalisation très importante, considérée comme l’un des principaux marchés du Maghreb et de l’Afrique, et permettra une plus grande diversité dans la création de portefeuilles d’actifs et de sources de revenus pour le Groupe », poursuit le communiqué. La nouvelle banque sera sous la direction d’Al Baraka Banking Group et opérera dans son réseau d’unités bancaires filiales, qui se trouvent actuellement dans 15 pays.
C’est le 20 juillet 2017 que Bank Al Maghrib (la banque centrale marocaine) a publié l’agrément autorisant Crédit du Maroc à lancer son activité participative et la commercialisation des produits et services bancaires islamiques. L’activité des banques participatives a été officiellement lancé au Maroc le mercredi 26 juillet 2017.
Selon l’agence américaine de notation Standard & Poor’s, l’activité pourrait rapidement mordre au Maroc, où elle représenterait entre 10 et 20% du système bancaire marocain.
Avec Agence Ecofin