News
  • 13/11/2025

1 milliard de dollars pour le Kenya : Tony Elumelu et William Ruto misent sur un partenariat africain

Le président kényan William Ruto et l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu annoncent un investissement d’un milliard de dollars pour soutenir les infrastructures et la transformation économique du Kenya.

 

Une alliance Kenya–Nigéria pour le développement

 

Le Kenya et le Nigéria renforcent leurs liens économiques avec une promesse d’investissement d’un milliard de dollars du groupe United Bank for Africa (UBA) et de Heirs Holdings, dirigé par Tony Elumelu. L’annonce a été faite le mercredi 12 novembre 2025 par le président kényan William Ruto, lors d’une rencontre à la State House de Nairobi.

 

L’objectif principal de cet investissement est de soutenir la modernisation des infrastructures au Kenya et de promouvoir la coopération entre les secteurs public et privé africains.

 

Un partenariat au-delà de l’investissement financier

 

Pour William Ruto, cette collaboration dépasse la simple dimension économique : elle est au cœur de son programme national de transformation. « La transformation de notre continent exige un partenariat solide et déterminé entre les secteurs public et privé africains », a-t-il déclaré.

 

Les fonds seront principalement orientés vers l’amélioration de la production d’électricité, le renforcement de la sécurité alimentaire et l’extension des réseaux routiers et ferroviaires.

 

La vision d’un développement africain porté par le secteur privé

 

Tony Elumelu partage cette approche centrée sur l’investissement africain. Sur X (ex-Twitter), il a affirmé : « Je suis tout à fait d’accord avec Son Excellence le président William Ruto pour dire que la transformation de notre continent exige un partenariat solide. »

 

Depuis plusieurs années, Tony Elumelu défend un modèle où le secteur privé africain joue un rôle moteur dans le développement du continent, en libérant le potentiel des populations et des ressources locales.

 

Un symbole de coopération intra-africaine

 

Cet engagement marque un renforcement de la présence du groupe UBA et de Heirs Holdings en Afrique de l’Est et illustre une nouvelle forme de coopération intra-africaine. Pour le Kenya, il s’agit d’une opportunité de consolider sa position de hub économique régional et d’attirer davantage de capitaux africains pour financer son agenda de croissance.

 

Au-delà du Kenya, cette initiative symbolise un modèle de collaboration fondé sur la confiance, l’initiative privée et la croissance durable sur le continent.