News
  • 10/10/2025

Africa Finance Corporation : Adhésion de la République centrafricaine en tant que 46e État membre


L'Africa Finance Corporation (AFC), premier fournisseur de solutions d'infrastructures du continent, a annoncé le 07 octobre 2025, l’adhésion de la République centrafricaine (RCA) en tant que son 46e Etat membre, renforçant ainsi sa présence panafricaine.

Cette étape importante devrait accélérer le programme de développement national de la RCA en donnant accès à la solide expertise sectorielle de l'AFC, à ses solutions de financement innovantes et à son réseau de partenaires internationaux de confiance.

Riche en ressources naturelles telles que le diamant, l'or et le bois, la transformation économique de la RCA repose sur le développement des infrastructures, notamment dans les secteurs de l'énergie et des industries extractives. Son adhésion à l'AFC lui offre une plateforme pour transformer ses vastes richesses en une croissance inclusive grâce à des investissements dans des secteurs clés comme l'énergie, les transports et les ressources naturelles.

L'AFC apporte à la République centrafricaine une expertise approfondie dans la structuration et le financement de projets complexes sur tout le continent. La Société a mis en place des plateformes pour soutenir les pays riches en ressources en favorisant la valorisation tout au long de la chaîne de valeur et le développement durable au sein des communautés locales. Cela souligne la capacité de la Société à réaliser des projets bancables qui stimulent la croissance et le développement inclusifs tout au long de la chaîne de valeur des ressources africaines.

L’AFC met à disposition de la République centrafricaine son expertise approfondie dans la structuration et le financement de projets complexes à travers le continent. L’institution a développé des plateformes dédiées à l’accompagnement des pays riches en ressources naturelles, en privilégiant la valorisation tout au long de la chaîne de valeur et le développement durable au sein des communautés locales. Cette approche illustre la capacité de l’AFC à réaliser des projets bancables qui stimulent la croissance économique et le développement inclusif sur l’ensemble de la chaîne de valeur des ressources africaines.

« Adhérer à l'Africa Finance Corporation marque un nouveau chapitre dans le développement de la République centrafricaine. L'expertise de la Société dans les secteurs miniers et des énergies renouvelables répond précisément aux besoins du pays, et nous sommes fiers de collaborer à notre vision commune de croissance industrielle et de développement axé sur les infrastructures », a déclaré Hervé Ndoba, ministre des Finances et du Budget de la RCA.

Samaila Zubairu, président-directeur général de l'AFC, a lui affirmé que la RCA Figure parmi les nations les plus riches en ressources naturelles d'Afrique et qu’elle a le potentiel de transformer ses richesses naturelles en prospérité économique. « À ce titre, nous nous réjouissons de collaborer avec le pays sur des projets d'infrastructures porteurs de transformation, qui favoriseront la création d'emplois, l'industrialisation et une intégration régionale plus poussée. »

Avec l'adhésion de la RCA, l'AFC compte désormais 46 pays membres, ce qui reflète l'empreinte panafricaine croissante de l’institution et son rôle de confiance en tant que partenaire de choix des gouvernements africains, déterminés à stimuler la croissance économique par le développement des infrastructures.