News
  • 31/07/2025

Banque centrale du Congo : André Wameso nommé gouverneur


André Wameso Nkwaloki a été nommé gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) par une ordonnance présidentielle publiée le 23 juillet 2025. Il succède ainsi à Malangu Kabedi Mbuyi, qui a occupé cette fonction pendant près de quatre ans.

Il aura pour mission principale de piloter la politique monétaire, préserver la stabilité financière et renforcer la crédibilité institutionnelle de la BCC, dans un contexte marqué par l’inflation, les pressions sur le franc congolais et les enjeux de financement du développement.

À ce poste, le nouveau gouverneur sera secondé par les deux vice-gouverneurs actuels de la BCC, à savoir Dieudonné Fikiri Alimasi wa Asani et William Pambu, afin de poursuivre les réformes déjà engagées visant à améliorer la gouvernance et l'efficacité de la Banque centrale.

Avant cette nomination, André Wameso occupait les fonctions de Directeur de cabinet adjoint du Président de la République, en charge des questions économiques et financières. Il a également été Ambassadeur itinérant chargé des missions à caractère économique pour le compte de la présidence.

À 50 ans, André Wameso apporte à ce poste une expérience internationale et locale. Avant d'embrasser le domaine politique, il a accumulé plus de 25 ans d'expertise dans le secteur financier, notamment en Europe, où il a occupé des postes de haute responsabilité au sein du groupe bancaire Dexia en Belgique. Diplômé de l'Université catholique de Louvain en Belgique, il a également assumé le rôle de Chief Risk Officer au sein de Rawbank. Cette expertise technique lui confère une bonne maîtrise des mécanismes financiers et de la régulation bancaire.

Avec cette expérience diversifiée entre institutions publiques et secteur privé, il devra travailler pour impulser une nouvelle dynamique à la BCC et contribuer au développement économique de la RDC.

Le nouveau gouverneur prend ses fonctions dans un contexte marqué par des transformations économiques majeures, sous l’impulsion du programme signé en janvier 2025 avec le FMI. La stabilisation, voire le renforcement du franc congolais (CF) figure au premier rang des priorités. Un autre chantier majeur est le déploiement du compte unique du Trésor à la BCC ; une réforme qui permettra de rationaliser les ressources publiques.

Parmi les autres priorités de la BCC figurent l’alignement aux normes internationales en matière de reporting financier, la consolidation de la stabilité du système bancaire, le renforcement de la transparence ainsi que l’amélioration des statistiques économiques. La lutte contre le blanchiment d’argent, essentielle à la crédibilité de l’environnement financier congolais, reste aussi un défi de taille pour l’intégration du pays dans les circuits économiques globaux.