News
  • 31/07/2025

Banque mondiale : Ndiamé Diop nommé vice-président pour l’Afrique de l’Est et australe


La Banque mondiale a annoncé la nomination de l’économiste sénégalais Ndiamé Diop au poste de vice-président pour l’Afrique de l’Est et australe. Il succède à Victoria Kwakwa, partie à la retraite en mars dernier. Cette nomination représente une avancée majeure dans sa carrière et souligne l’engagement de la Banque envers cette région.

Basé à Nairobi, il supervisera un portefeuille régional actif de près de 400 projets totalisant plus de 76 milliards de dollars. A cela s’ajoute un vaste programme de travaux d’analyse économiques, d’assistance technique et de conseil politique dans 26 pays de la région.

A son nouveau poste, Diop s’emploiera à renforcer l’impact de la Banque mondiale sur des priorités régionales stratégiques  : la création d’emplois, l’accès à l’énergie, la connectivité numérique, l’intégration régionale, la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement. Autant de leviers pour accélérer la réduction de la pauvreté et enclencher la transformation économique dans les pays concernés. Il dirigera également les efforts pour désamorcer les causes profondes de la fragilité, des conflits et de la violence, afin de bâtir des communautés plus résilientes.

Fort de plus de 25 ans d’expérience en Asie de l’Est, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne, Ndiamé Diop enrichira le poste d’une perspective véritablement mondiale et d’un excellent bilan en matière de résultats et d’impact. Il a notamment participé à tripler le financement de la Banque mondiale aux Philippines, offrant ainsi un soutien essentiel aux réformes économiques menées dans le pays et améliorant les performances dans de nombreux secteurs.

Dans le cadre de ses dernières fonctions en tant que directeur pays pour le Nigéria, il a géré le portefeuille le plus important de la Banque mondiale en Afrique (17 milliards de dollars). Il a également élaboré le futur programme du Nigéria, dont l’objectif consiste à encourager une croissance économique plus rapide via la mise en place de diverses réformes politiques, le déploiement de la connectivité numérique à haut débit, l’amélioration de l’accès des PME au financement et la croissance du secteur agroalimentaire.

Ndiamé Diop est un pur produit de l’excellence académique africaine et internationale. Il rejoint la Banque mondiale en 2000 par le prestigieux programme des jeunes professionnels (Young Professionals Program). Il gravi les échelons au sein de l’institution, en tant qu’économiste puis économiste principal au département du commerce.

Titulaire d’un doctorat en économie, il est l’auteur de nombreux articles dans des revues et ouvrages spécialisés sur des sujets tels que la politique budgétaire et la croissance, la politique monétaire et l’inflation, les problématiques liées à l’abondance de ressources naturelles, le syndrome hollandais et la diversification économique. Polyglotte, il parle couramment le français, l’anglais et le wolof et possède un niveau intermédiaire en arabe et en bahasa (indonésien).

En prenant les commandes de l’Afrique de l’Est et australe, Ndiamé Diop incarne une volonté de continuité et d’innovation dans l’approche du développement sur le continent. À l’heure où la Banque mondiale repense ses instruments pour répondre à des crises simultanées – climatique, économique, sanitaire – cette nomination est perçue comme un signal fort envoyé à l’Afrique : celui d’un partenariat guidé par la compétence, la proximité régionale et une compréhension fine des enjeux locaux.