News
  • 24/09/2025

Banque mondiale : Une subvention de 100 millions $ pour un accès numérique inclusif en Zambie


La Banque mondiale a approuvé le Projet d'accélération de la Zambie numérique (DZAP) afin d'aider le gouvernement zambien à améliorer l'accès à Internet et aux services numériques, ainsi que leur utilisation inclusive. Il bénéficie d'une subvention de 100 millions de dollars de l'Association internationale de développement (IDA).

Axé sur l'inclusion numérique, ce projet vise à autonomiser les femmes et les filles, les personnes handicapées et d'autres communautés vulnérables grâce à l'utilisation des services publics numériques.

Le DZAP repose sur quatre piliers stratégiques majeurs. Le premier concerne l’accès à un haut débit abordable, à travers l’extension de la connectivité du réseau principal et du dernier kilomètre, tout en améliorant l’environnement propice. Le second vise à mettre en place des plateformes interopérables et sécurisées, afin de faciliter aussi bien les services gouvernementaux numériques et le commerce régional. Le troisième axe porte sur le développement de services numériques à fort impact, en soutenant la numérisation sectorielle et le développement des compétences numériques. Enfin il s’agira de mettre l’accent sur la gestion de programme et le renforcement des capacités, pour assurer une mise en œuvre efficace et l’engagement des parties prenantes.

« Je suis convaincu que le DZAP améliorera l’accès numérique, notamment l’accès aux services gouvernementaux en ligne pour une prestation de services publics plus rapide et plus transparente », a déclaré Achim Fock, responsable pays de la Banque mondiale pour la Zambie.

Le DZAP favorisera également les services numériques à fort impact dans des secteurs tels que l’agriculture (grâce à l’accès aux données de marché et aux outils d’agriculture intelligente), dans le secteur de l’éducation grâce au soutien aux plateformes d’apprentissage en ligne et au contenu numérique, et dans le secteur de la santé grâce à l’amélioration des dossiers médicaux numériques.

« Les jeunes Zambiens sont bien placés pour bénéficier de ce projet, car il contribue au développement de compétences numériques professionnelles chez les jeunes et les populations défavorisées. Le projet renforcera également les infrastructures publiques numériques afin d'améliorer la prestation de services et la gouvernance », a déclaré Mehnaz Safavian, responsable du pôle développement numérique pour l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe à la Banque mondiale.

Le DZAP s'inscrit dans la deuxième phase du programme régional de numérisation inclusive en Afrique orientale et australe (IDEA). La Zambie rejoint l'Angola, le Malawi, la République démocratique du Congo et le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) dans cet effort régional visant à promouvoir des économies numériques inclusives dans toute la région.

Le projet DZAP s'inscrit pleinement dans le Cadre de partenariat pays (CPF) de la Banque mondiale pour la Zambie (exercices 2025-2029), qui met l'accent sur la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité, l'amélioration du capital humain et le renforcement de la résilience climatique. Il s'inscrit également dans la Vision 2030 de la Zambie, qui vise à transformer le pays en un pays prospère à revenu intermédiaire d'ici 2030 grâce à la création d'emplois pour sa population.

Fondée en 1960, l’Association internationale de développement (IDA), est une institution de la Banque mondiale. L’IDA est l'un des principaux bailleurs de fonds des 78 pays les plus pauvres de la planète, dont 40 se trouvent en Afrique. Les ressources de l'institution bénéficient concrètement à 1,3 milliard de personnes vivant dans les pays IDA. Depuis sa création, l'IDA a octroyé 563 milliards de dollars à 116 pays. Le volume annuel de ses engagements est en constante augmentation et s'est établi en moyenne à environ 34,5 milliards de dollars au cours des trois dernières années (exercices 2022 à 2024), dont environ 70 % sont destinés à l'Afrique.