News
  • 30/09/2025

Cameroun/BAD : Un accord de prêt de 136 millions d'euros pour renforcer les compétences et l'entrepreneuriat dans l'Extrême-Nord


Le Cameroun et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé des accords de prêt d'un montant de 136 millions d'euros pour financer un programme visant à renforcer les compétences, à créer des emplois et à moderniser les infrastructures dans la région de l'Extrême-Nord du pays, touchée par le conflit.

Le financement comprend 130,2 millions d'euros provenant du guichet non concessionnel de la Banque et 5,8 millions d'euros de son instrument de financement concessionnel, le Fonds africain de développement. Ce programme quinquennal soutiendra la formation technique et professionnelle de 6 000 jeunes, créera au moins 5 000 emplois, dont 40 % pour les femmes, et soutiendra plus de 500 petites et moyennes entreprises.

Il financera également la construction ou la réhabilitation de 22 centres de formation et de 29 installations sociales, élargira l’accès aux services de santé et d’éducation et soutiendra des solutions en matière d’énergie renouvelable pour renforcer la résilience climatique.

Les conventions de Renforcement des Capacités et des Compétences pour l'Employabilité et l'Entrepreneuriat dans la Région de l'Extrême Nord (CAP2E) ont été signées à Yaoundé par le ministre camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, et le directeur général de la Banque pour l'Afrique Centrale, Léandre Bassolé.

« L'objectif est d'investir dans le capital humain, de renforcer les compétences des populations locales et de créer des emplois dans des secteurs prometteurs comme l'agriculture et les énergies renouvelables. Ce programme contribuera à promouvoir une prospérité partagée, à réduire les inégalités et à consolider la stabilité sociale, en accordant une attention particulière aux jeunes et aux femmes », a déclaré le ministre Mey.

Léandre Bassolé a lui décrit cette initiative comme un véritable catalyseur de transformation qui renforcerait les infrastructures, favoriserait l'entrepreneuriat privé et soutiendrait le secteur de l'énergie solaire. « Grâce à cette initiative, la Banque réaffirme son engagement à promouvoir l'autonomisation durable des jeunes et des femmes grâce à des interventions ciblées et à fort impact. »

Le programme s’aligne sur la stratégie nationale de développement du Cameroun et sur la stratégie pays 2023-2028 de la Banque, et s’inscrit dans le cadre du Programme spécial du gouvernement pour la reconstruction et le développement de l’Extrême-Nord.