News
  • 23/07/2025

Classement : 10 startups africaines dans le Top 300 mondial des fintechs les plus dynamiques


Dix entreprises africaines spécialisées dans les technologies financières (fintechs) figurent dans le Top 300 mondial des startups les plus dynamiques, selon le classement « World’s Top Fintech Companies : 2025 », publié le 16 juillet 2025 par la chaîne américaine CNBC et la plateforme d’étude de marché Statista. Cette distinction témoigne de la montée en puissance de l’Afrique sur un marché mondial en pleine expansion.

Le classement regroupe des startups opérant dans sept segments de marché : services de paiement, néobanque, financement alternatif, technologies de gestion de patrimoine, actifs numériques, services aux entreprises et insurtech. Elles ont été évaluées sur la base de plusieurs indicateurs généraux de performance tels que le chiffre d'affaires, le taux de croissance annuel moyen et le nombre d'employés ainsi que des critères spécifiques à chaque segment d’activité.

Pour élaborer ce classement, CNBC a lancé en février 2025 un appel à candidatures auprès des entreprises du secteur pour qu'elles expriment leur intérêt à figurer sur la liste. Elles ont été invitées à partager avec Statista certains indicateurs de performance clés. Parallèlement au processus de candidature, Statista a évalué 2000 fintechs supplémentaires afin de garantir une large représentation dans le classement.

Dans chacun des sept segments du marché, les fintechs retenues sont classées uniquement par ordre alphabétique et non par rang de performance. Sur les dix fintechs africaines présentes dans ce classement, sept évoluent dans le domaine des services de paiement, deux dans le financement alternatif et une dans les technologies de gestion de patrimoine.

Liste complète des fintechs :

Services de paiement :  

-Interswitch : La fintech nigériane intervient dans le domaine de la numérisation des paiements en Afrique. Elle a mis en place Verve, le premier système de paiement national certifié EMV d’Afrique. Elle a accédé au rang de licorne en 2019, après l’acquisition de 20 % de ses actions par le géant américain Visa. En 2022, Interswitch a obtenu 110 millions de dollars de la part de LeapFrog Investments et Tiana Africa Capital pour étendre ses services de paiement numérique sur tout le continent.

-Moniepoint : une fintech nigériane qui a intégré le cercle très restreint des licornes en Afrique en octobre 2024 après une levée de fonds de 110 millions de dollars.  Fondée en 2015 par Tosin Eniolorunda et Felix Ike, elle fournit des solutions de paiement aux banques et institutions financières ainsi que des services aux particuliers en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Elle gère plus d’un milliard de transactions par mois, pour un volume de paiements total de plus de 22 milliards de dollars.

-MyFawry : C’est la première plateforme de paiement électronique en Égypte qui a gagné le statut de licorne en août 2020. Elle compte plus de 30 millions d’utilisateurs et traite plus de 3 millions d’opérations de paiement par jour. En 2024, son application, myFawry, a pris en charge l’équivalent de 9,6 milliards de dollars de transactions par portefeuille électronique.

-Opay : Une fintech nigériane engagée dans la fourniture de services de paiement mobile en Afrique de l’Ouest et du Nord, qui a accédé au statut de licorne en 2021. Elle vaut 2,75 milliards de dollars et compte plus de 60 millions d’utilisateurs.  Lancée en 2018, OPay offre à ses clients la possibilité de faire facilement des paiements, d’envoyer de l’argent, d’effectuer des virements. Ils peuvent aussi obtenir des prêts ou même souscrire à des assurances, tout cela depuis leur téléphone.

-PalmPay : Une fintech nigériane qui opère essentiellement dans le segment des transferts d’argent. Elle enregistre plus de 35 millions d’utilisateurs et a traité jusqu’à 15 millions de transactions quotidiennes au premier trimestre 2025. Son succès est en partie dû au soutien de Transsion, la société qui fabrique les smartphones Tecno, Infinix et Itel.  En s’appuyant sur la large distribution de ces téléphones, PalmPay a pu toucher énormément de monde. L’entreprise envisage maintenant de s’installer en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire et en Ouganda

-Paymob : Une fintech égyptienne de premier plan qui permet à plus de 350 000 commerçants dans cinq pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord d’accepter plus de 50 solutions de paiements en ligne et hors ligne. Cela peut se faire par cartes, portefeuilles numériques et paiements par QR code. En 2024, elle a obtenu 22 millions de dollars dans le cadre de sa série B pour développer une infrastructure financière au-delà de l’Égypte.

-Yoco : Une fintech sud-africaine qui se concentre sur l’autonomisation des petites et moyennes entreprises.  Elle leur apporte des terminaux de paiement abordables et faciles à utiliser. Elle dessert plus de 150 000 petits commerçants et traite sur sa plateforme plus d'un milliard de dollars de paiements par carte par an.

Financement alternatif :

-M-Kopa : Une plateforme kenyane de prêt fondée en 2021 qui a mis en place une méthode innovante pour permettre aux gens d’acheter des biens importants. Elle a déjà prêté plus de 2 milliards de dollars à plus de 7 millions de clients au Kenya, en Ouganda, au Nigeria, au Ghana et en Afrique du Sud.  Grâce à des crédits numériques flexibles, elle donne aux personnes non bancarisées la possibilité d’accéder à des produits essentiels comme les smartphones, les motos et vélos motos électriques, les systèmes d'énergie solaire hors réseau et les contrats d’assurance santé.

-Tala : Basée au Kenya, la fintech qui est une plateforme de prêt, se sert des métadonnées des smartphones comme les journaux d’appels, les transactions financières et l’utilisation des applications pour comprendre l’historique financier des clients. Cela lui permet de créer un profil de crédit et de proposer de petits prêts. Elle revendique l’octroi de plus de 6 milliards de dollars de crédits à plus de 11 millions de personnes en Afrique de l’Est, en Asie du Sud-est et en Amérique latine.

Technologies de gestion de patrimoine

-PiggyVest : Une fintech nigériane fondée en 2016. C’est la seule entreprise africaine à être reconnue dans la catégorie Technologie de gestion de patrimoine pendant deux années de suite. S’occupant de tout ce qui est épargne et investissement, l’entreprise nigériane a déjà aidé plus de 7 millions d’utilisateurs. Elle a distribué plus de 2 000 milliards de nairas.