News
  • 23/07/2025

Côte d’Ivoire : Le gouvernement procède au lancement de la Stratégie nationale de développement de la statistique 2026-2030


Le gouvernement ivoirien en collaboration avec l’Agence nationale de la statistique (ANStat) a procédé au lancement officiel du processus d’élaboration de la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS) pour la période 2026-2030. C’était lors d’un atelier tenu le 23 juillet 2025 à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA).

La SNDS, alignée sur les priorités du Plan national de développement (PND) 2026-2030, est un plan stratégique de développement du Système statistique nationale (SSN). Il s’agit de développer la capacité de produire, de diffuser et d’intégrer l’utilisation des statistiques (une plateforme de programmation des opérations statistiques et de renforcement des capacités).

Cette stratégie aura pour but de :

-          Répondre à la demande croissante en données exprimée par le PND, référentiel national de développement et les agendas régionaux (2063 Union Africaine) et internationaux (ODD).

 

-          Promouvoir la demande (société civile, secteur privé, utilisateurs publics, collectivités territoriales…) afin de favoriser une meilleure expression de la demande ainsi qu’une meilleure prise en charge des besoins des différentes parties prenantes.

   

-          Adapter l’offre aux besoins des utilisateurs à travers une véritable prise en compte des besoins des utilisateurs par les principales structures productrices et un effort soutenu de diffusion des résultats.

 

-          Elargir le champ des observations et de l’analyse afin de favoriser la prise en compte des secteurs traditionnellement ignorés (gouvernance, coopération, environnement etc.) et améliorer l’analyse de la production réalisée.

 

-          Rationaliser les interventions à travers la coordination et la programmation des opérations.

 

-          Aider le pays à construire un système statistique fiable produisant des données statistiques qui permettent d’élaborer, de mettre en œuvre, de suivre et d’évaluer les politiques et programmes de développement nationaux.

 

-          Aider à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des engagements régionaux et internationaux.

 

M. Kouakou Clément, représentant de la ministre de l’économie, du plan et du développement, Mme Nialé Kaba a déclaré « La SNDS 2026-2030 est le document de cadrage stratégique pour la production statistique des cinq prochaines années. Elle vise à moderniser et à renforcer durablement les capacités du système statistique national pour lui permettre de répondre aux défis complexes du développement, de soutenir des politiques publiques prioritaires, notamment celles liées à la transition climatique, à la transformation économique, à l’inclusion sociale et de garantir une disposition régulière de données fiables. »

« Le but ultime de la SNDS est de rendre notre système statistique national plus apte à répondre aux besoins croissants des utilisateurs en données statistiques de qualité, fiables, pertinentes et disponibles dans les délais », a indiqué Thiekoro Doumbia, le directeur général de l’ANStat.

Selon lui, la réussite de la présente stratégie 2026-2030 dépendra fortement de l’engagement collectif de toutes les parties prenantes. « Ensemble, nous avons la responsabilité et l’opportunité de bâtir un Système statistique national moderne, robuste et tourné vers l’avenir à la hauteur des ambitions de notre pays », a-t-il ajouté.

L’atelier a réuni des participants issus principalement des services statistiques ministériels, des administrations centrales, des ONG, des partenaires au développement et de l’ANStat.