News
  • 21/11/2025

COP30 : Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique mobilise près de 50 millions € pour accélérer la transition énergétique et la Mission 300


Le Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA) de la Banque africaine de développement (BAD), un fonds spécial multidonateurs géré par la Banque, a obtenu de nouveaux engagements d'investissement totalisant près de 50 millions d'euros, afin de renforcer le déploiement de la Mission 300 et d'accélérer l'action climatique dans le secteur énergétique africain.

Les engagements pris par les gouvernements allemand et italien ont été annoncés lors d'un événement parallèle à la COP30, organisé au Pavillon Afrique le 14 novembre. L'Allemagne a alloué 14 millions d'euros au soutien de l'objectif d'accès universel à l'énergie du SEFA et 30 millions d'euros au nouveau programme SEFA pour l'hydrogène vert, soulignant ainsi l'importance stratégique de ce secteur émergent pour la décarbonation et le développement industriel de l'Afrique. L'Italie a également annoncé une nouvelle contribution de cinq millions d'euros au fonds.

« Grâce à notre partenariat avec la BAD et SEFA, nous espérons créer des conditions favorables à l’essor du marché de l’hydrogène vert.  En travaillant ensemble, nous pouvons créer une situation gagnant-gagnant : les pays partenaires bénéficient de nouvelles ressources énergétiques, d’un développement industriel, de transferts de technologies et de nouveaux emplois, tandis que l’Europe diversifie ses futures importations d’énergie », a déclaré Katharina Stasch, directrice générale de la politique climatique du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). 

Roberto Amerise, directeur des affaires générales, des programmes financiers et de la coopération internationale au ministère italien de l'Environnement et de la Sécurité énergétique (MASE), a souligné l'engagement ferme du gouvernement italien envers l'Afrique, considérée comme une priorité des politiques énergétiques et climatiques nationales. Il a insisté sur l'importance d'encourager les investissements privés pour accélérer la transition énergétique et le développement durable du continent.

Il a également annoncé une nouvelle contribution de 5 millions d'euros au Fonds spécial SEFA pour 2025.  Selon lui, ces ressources réaffirment leur engagement collectif à faire progresser les objectifs stratégiques de SEFA et à accélérer la mise en œuvre de projets d'énergies renouvelables et d'accès à l'énergie en Afrique qui favorisent le développement durable.

Commentant ces nouveaux engagements, le Dr Kevin Kariuki, vice-président chargé de l'énergie, du changement climatique et de la croissance verte à la BAD, a expliqué que : « Les délibérations et les engagements pris aujourd'hui lors de la COP30 réaffirment avec force l'urgence d'une approche unifiée et plus ambitieuse pour la transition énergétique, la résilience et la sécurité de l'Afrique. Les nouveaux engagements de l'Allemagne et de l'Italie donneront un nouvel élan aux objectifs de la Mission 300 et consolideront le rôle central du SEFA dans la réalisation de l'accès universel à l'énergie en Afrique. »

Les intervenants ont souligné l'importance de cadres réglementaires prévisibles et attractifs pour attirer les capitaux privés en vue d'une transition énergétique juste et équitable, en privilégiant les projets finançables, évolutifs et centrés sur l'humain, notamment dans le domaine de la cuisson propre. Ils ont également insisté sur la nécessité de tirer parti de la baisse des coûts des énergies renouvelables grâce à un déploiement efficace des fonds de développement.

Cet événement a renforcé l'engagement collectif en faveur de l'intégration de la coopération en matière de transition énergétique dans une diplomatie climatique plus large, démontrant qu'avec des efforts concertés, les objectifs du M300 et les ambitions climatiques plus vastes formulées lors de la COP30 sont réalisables.