News
  • 21/11/2025

Afreximbank affiche des performances solides et régulières pour les neuf mois clos le 30 septembre 2025


La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et ses filiales ont enregistré de solides résultats pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2025, soulignant ainsi sa résilience financière continue.

Au cours de cette période, le total des actifs et des provisions a augmenté de 6,98 % pour atteindre 42,9 milliards de dollars, contre 40,1 milliards de dollars au 31 décembre 2024 (exercice 2024), ce qui souligne la trajectoire de croissance constante de la Banque.

Alors que l'encours net des prêts et avances s'établit à 28 milliards de dollars (exercice 2024 : 29 milliards de dollars), cette baisse s'explique principalement par des remboursements anticipés non planifiés de la part de clients dont la situation financière s'est améliorée grâce à une augmentation des flux de trésorerie et à des positions de change plus solides, elles-mêmes favorisées par la hausse des prix des matières premières. La qualité des actifs de la Banque demeure solide, comme en témoigne un ratio de créances douteuses (CDD) de 2,51 %, contre 2,33 % pour l'exercice 2024.

La situation de liquidité de la Banque est restée solide, avec une trésorerie et des équivalents de trésorerie atteignant 7,6 milliards de dollars, contre 4,6 milliards de dollars lors de l'exercice 2024. Cette hausse s'explique par le succès d'opérations de levée de fonds ciblées et par des remboursements anticipés de prêts non planifiés de la part des clients emprunteurs. En conséquence, la part des actifs liquides dans le total des actifs a progressé pour atteindre 20 %, contre 13 % lors de l'exercice 2024. Cette solide liquidité permet au Groupe d'assurer efficacement ses activités de décaissement prévues.

Les capitaux propres ont atteint 7,7 milliards de dollars au 30 septembre 2025, grâce à des bénéfices générés en interne de 654,3 millions de dollars et à de nouveaux apports de capitaux de 224,9 millions de dollars mobilisés dans le cadre de l'augmentation générale de capital II. Le solde des capitaux propres publié tient compte du dividende de 350 millions de dollars prélevé sur les bénéfices de l'exercice 2024.

Malgré la baisse des taux de référence, le produit brut des 9 mois clos en septembre 2025 a atteint 2,4 milliards de dollars, contre 2,3 milliards de dollars sur la même période l'année précédente. Le résultat d'exploitation a également progressé de 5,24 % pour s'établir à 1,44 milliard de dollars, tout en maintenant une excellente maîtrise des coûts, avec un ratio charges/produits de 21 %, nettement inférieur au seuil stratégique de 30 %.

En conséquence, le bénéfice net a également progressé, passant de 642,2 millions de dollars au cours des 9 premiers mois de 2024 à 654,3 millions de dollars au cours des 9 premiers mois de 2025.

« Malgré des tensions géopolitiques persistantes, une incertitude mondiale et un contexte financier difficile, le Groupe a fait preuve de résilience et a réalisé une performance satisfaisante au cours des neuf mois clos le 30 septembre 2025, conformément aux attentes. Cette résilience, illustrée par une forte liquidité, des fonds propres solides et des actifs de grande qualité, souligne la capacité du Groupe à évoluer dans un environnement opérationnel complexe », a déclaré Denys Denya, premier vice-président exécutif d'Afreximbank.

Il a ajouté qu’au-delà de la contribution à la rentabilité, cette résilience permettra de développer les activités de prêt, de renforcer sa capacité à remplir sa mission et de créer une valeur durable à long terme, conformément au 6e Plan Stratégique.

 

Partager sur