News
  • 26/09/2025

Économie islamique : Ouverture des candidatures au Prix BID 2026 récompensant les contributions significatives


L'Institut de la Banque islamique de développement (IsDBI) a annoncé le 25 septembre 2025, l'ouverture des candidatures pour le Prix IsDB pour les réalisations marquantes en économie islamique pour l'année 1447H (2026).

Ce cycle du Prix s'inscrit dans la catégorie ‘’Contribution aux connaissances’’. Il vise à reconnaître, récompenser et encourager les contributions significatives, qui enrichissent le savoir dans les domaines liés à l'économie islamique et qui ont le potentiel de résoudre les principaux défis économiques et financiers des pays membres de la BID.

Les personnes et institutions sont invitées à soumettre la candidature de tiers dont les contributions au savoir se distinguent par leur caractère novateur et leur impact significatif sur la vie des populations et le progrès économique, conformément aux principes islamiques. Les auto-nominations ne sont pas acceptées pour cette catégorie du Prix.

Le prix comprend une récompense de 50 000 $ US pour le gagnant, 30 000 $ US pour le deuxième et 20 000 $ US pour le troisième.

Les contributions nominées doivent avoir été apportées au cours des sept dernières années et être potentiellement reproductibles ailleurs.

La nomination se déroule en deux étapes, accessibles depuis la page « Comment postuler » du portail du Prix de la BID. La première étape est l’inscription, ouverte jusqu’au 11 décembre 2025. La seconde consiste à télécharger le formulaire de nomination et tous les fichiers pertinents, avant le 14 décembre 2025.

Le lauréat et les finalistes seront honorés lors d’une cérémonie qui se tiendra lors des réunions annuelles 2026 du Groupe de la BID, à une date qui sera annoncée ultérieurement.