News
  • 07/10/2025

Energie/Djibouti : La Société internationale islamique de financement du commerce accorde 90 millions $ à la SIHD


La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a conclu un accord de facilité syndiquée de 90 millions de dollars en faveur de la Djibouti. La mise en œuvre de l’opération sera assurée par la Société Internationale des Hydrocarbures de Djibouti (SIHD), désignée comme agence d’exécution.

L'accord qui a été signé entre Nazeem Noordali, directeur des opérations de l'ITFC, et Ilyas Moussa Dawaleh, ministre de l'Économie et des Finances de Djibouti, renforcera la sécurité énergétique du pays en permettant à la SIHD de remplir sa mission de sécurisation de l'approvisionnement en produits pétroliers raffinés. Ces produits sont essentiels à la production d'électricité et stimulent la croissance dans tous les secteurs de l'économie.

De plus, cette initiative soutient le commerce intra-OCI en s'approvisionnant principalement en produits pétroliers auprès des pays membres de l'OCI et souligne la contribution de l'ITFC à la réalisation de l'ODD 7 des Nations Unies : « Une énergie abordable pour tous ».

S'exprimant à l'occasion de la signature de l'accord, Nazeem Noordali a relevé que le potentiel économique de Djibouti est étroitement lié à la vigueur de son secteur énergétique, et des investissements substantiels sont essentiels pour libérer ce potentiel.

« L'ITFC réaffirme son engagement à soutenir la sécurité énergétique et la croissance durable de Djibouti grâce à cette nouvelle facilité. Nous restons déterminés à faire progresser le développement économique de Djibouti et continuerons d'orienter les financements là où ils ont le plus d'impact », a-t-il déclaré.

Depuis sa création en 2008, l'ITFC a octroyé un total de 1,7 milliard de dollars à Djibouti, en mettant l'accent sur le soutien au SIHD et le renforcement du secteur énergétique du pays. La signature de cet accord s'inscrit également dans le cadre de l'accord-cadre triennal de 600 millions $ conclu entre l'ITFC et le gouvernement djiboutien en mai 2023. Ces interventions reflètent l'engagement à long terme de l'institution à renforcer le développement économique et social du pays.