News
  • 07/10/2025

Côte d’Ivoire : Atlantic Group acquiert la mine d’or de Tongon pour 305 millions $


Atlantic Group dirigé par l’homme d’affaires Koné Dossongui, a annoncé le 06 octobre 2025, la signature d'un accord avec le géant minier canadien Barrick Gold, pour l'acquisition de la mine d'or de Tongon, en Côte d'Ivoire, ainsi que plusieurs permis d'exploration, pour un montant pouvant atteindre 305 millions de dollars.

Selon les informations fournies par Barrick, la transaction comprend un paiement initial de 192 millions de dollars, qui inclut le remboursement d’un prêt d’actionnaire de 23 millions de dollars dans les six mois suivant la clôture. L’accord prévoit également des paiements conditionnels totalisant jusqu’à 113 millions de dollars, payables en fonction du prix de l'or et des conversions de ressources sur une période de cinq ans.

À travers cette acquisition, Atlantic Group réaffirme sa volonté d'investir dans le secteur minier en Côte d'Ivoire dans une perspective de développement durable, en misant sur des programmes d'exploration soutenus pour prolonger la durée de vie de la mine ; l'excellence opérationnelle et l'optimisation des coûts ; une contribution au renforcement des réserves de change et une création de valeur accrue pour les communautés et l'économie ivoirienne. 

« L'acquisition de la mine d'or de Tongon constitue un jalon historique pour notre Groupe et pour la Côte d'Ivoire. Nous sommes fiers, en tant qu'entreprise ivoirienne, de voir un actif de classe mondiale passer entre des mains locales. Notre priorité sera de libérer tout le potentiel de Tongon grâce à des investissements responsables et durables, au service de toutes les parties prenantes », a déclaré Koné Dossongui.

Avant cette cession, Barrick détenait 89,7 % de la mine, l’État ivoirien 10 % et des investisseurs locaux environ 0,3 %. Pour Barrick, l’opération s’inscrit dans une stratégie de recentrage sur ses actifs les plus rentables à travers le monde. La finalisation de la transaction est prévue pour la fin de l'année 2025, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires des autorités ivoiriennes.

Entrée en production en 2010, la mine de Tongon, est l’une des plus importantes du pays. Sa fermeture était initialement prévue pour 2020, mais sa durée de vie a été prolongée grâce à un programme d'exploration réussi mené par Barrick. Cette mine a généré plus de 2 milliards $ pour l’économie ivoirienne grâce aux impôts, au financement de projets d’infrastructures, aux salaires et aux paiements aux fournisseurs locaux.

Pour Atlantic Group, présent dans plus de 15 pays en Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale, Afrique de l'Est et Océan Indien, cette opération marque une étape majeure pour l'industrie minière ivoirienne et africaine, consacrant le premier transfert d'un actif aurifère de classe mondiale à un acteur industriel local.