News
  • 02/10/2025

Entreprises publiques ivoiriennes : Un excédent semestriel de 190,6 millions de dollars

Les entreprises publiques ivoiriennes ont affiché, à fin juin 2025, des résultats financiers supérieurs aux attentes budgétaires. Selon la communication du gouvernement, leurs performances confirment la tendance haussière observée ces dernières années, malgré la persistance de quelques sociétés déficitaires.

 

Des résultats supérieurs aux prévisions

 

Le chiffre d’affaires consolidé des entreprises publiques a atteint 1 095,7 milliards FCFA, (190,6 millions de dollars) au premier semestre, soit 109% des objectifs fixés. Le résultat net global ressort excédentaire de 106,8 milliards FCFA, un niveau supérieur de 37% aux prévisions.

 

Cette performance est largement portée par les sociétés d’État, qui génèrent près de 70% du résultat global, soit 74,4 milliards FCFA. Le gouvernement souligne notamment le rôle déterminant du Port Autonome d’Abidjan et de la PETROCI dans cette progression.

 

Les entreprises à participation publique en appui

 

Les sociétés à participation majoritaire de l’État ont également dépassé leurs objectifs. Elles affichent un excédent de 27,9 milliards FCFA, supérieur aux 24,2 milliards prévus, grâce aux résultats de la BNI et de la LONACI.

 

Les sociétés à participation minoritaire terminent le semestre sur un solde positif de 4,6 milliards FCFA, soutenu principalement par les performances de la GESTOCI.

 

Des déficits contenus

 

En dépit de ces résultats globalement favorables, une dizaine d’entreprises publiques restent déficitaires. Leur perte cumulée est évaluée à 8,5 milliards FCFA au 30 juin. Toutefois, ce déficit reste inférieur aux projections initiales, qui tablaient sur 13,6 milliards FCFA, soit une amélioration de 5,1 milliards.

 

Le gouvernement veut consolider la tendance

 

Face à cette situation contrastée, le Conseil des ministres a instruit le ministre du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques de renforcer les mesures de maîtrise des risques budgétaires liés aux sociétés en difficulté. L’objectif affiché est de préserver les acquis et de consolider la dynamique positive des entreprises publiques.