News
  • 29/07/2025

Fraude et corruption : Un partenariat stratégique entre la BOAD et la BERD


La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ont scellé un partenariat stratégique. Les deux institutions ont signé un mémorandum d’entente (MoU) visant à prévenir, détecter et combattre efficacement la fraude et la corruption.

Cet accord signé entre Adama Papa Sacko, Inspecteur Général de la BOAD et Jelena Madir, Directrice du Département Investigation et Éthique de la BERD, marque une avancée significative dans le renforcement de la coopération inter-institutionnelles pour une meilleure intégrité dans le développement.

Après des initiatives réussies avec les autorités nationales de lutte anti-corruption des pays membres de l’UEMOA, cette signature inaugure une nouvelle phase de la stratégie de la BOAD en matière de coopération internationale et d’investigation : l’établissement de partenariats formels avec d’autres Banques Multilatérales de Développement.

Ce MoU facilitera plusieurs actions clés notamment, l’échange d’informations pour la détection et la prévention des pratiques prohibées ; la coopération dans la conduite d’enquêtes et la gestion de dossiers d’intérêt commun ; la mise en place de programmes conjoints de formation et de renforcement des capacités ; le partage de bonnes pratiques, d’outils techniques et de retours d’expérience.

Adama Papa Sacko, Inspecteur Général de la BOAD, a souligné l’importance de cette collaboration et la volonté des deux Institutions de mutualiser leurs efforts : « La signature de ce mémorandum ouvre la voie à un échange d’informations plus fluide, renforce les capacités d’actions et de coordination des deux Institutions, et consolide les mécanismes de prévention, de détection et de réponse dans le cadre de la lutte contre la fraude et la corruption. » 

La BOAD, l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a pour objectif de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest en finançant des projets prioritaires de développement. Quant à la BERD, elle s’emploie à favoriser la transition vers l’économie de marché, à soutenir le développement durable et la transition énergétique, à promouvoir l’initiative privée et l’esprit d’entreprise et à fournir une assistance technique et des services de conseil.