News
  • 15/10/2025

Ghana–Banque mondiale : Un partenariat stratégique pour booster cinq secteurs clés

Le Ghana et la Banque mondiale intensifient leur coopération pour soutenir la transformation économique du pays. Lors d’une rencontre de haut niveau tenue en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le ministre des Finances, Dr Cassiel Ato Forson, et le président du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, ont discuté des moyens de renforcer le soutien aux projets existants et de lancer de nouvelles initiatives.

 

L’accord se concentre sur cinq secteurs jugés stratégiques : éducation, santé, énergie, routes et agriculture. Selon le Dr Forson, « ces domaines sont essentiels aux ambitions de développement à moyen et long terme du Ghana et constitueront la base de la future collaboration avec la Banque mondiale ».

 

Cette collaboration vise à accélérer la transformation économique du Ghana, en favorisant une croissance inclusive et durable. « Avec cette collaboration renouvelée, nous travaillons ensemble pour accélérer le parcours du Ghana vers une économie plus résiliente, inclusive et durable », a souligné le ministre des Finances.

 

Le Dr Forson était accompagné par le gouverneur de la Banque du Ghana, Dr Johnson Asiama, et l’ambassadeur du Ghana aux États-Unis, S.E. Victor Smith. Cette réunion marque un pas important pour le Ghana, qui s’appuie sur un partenariat international pour renforcer ses infrastructures, améliorer l’accès aux services de base et stimuler la productivité agricole et énergétique.

 

Le renforcement de ces cinq secteurs devrait non seulement soutenir les projets en cours mais également ouvrir la voie à des initiatives innovantes, propulsant le Ghana vers de nouvelles perspectives de développement économique et social.