News
  • 10/09/2025

Ghana/Code Raccoon : 4 millions d’euros prévu pour former 350 000 codeurs


Le gouvernement ghanéen explore un partenariat pour former 350 000 jeunes au codage de base pendant 3 mois et dans le développement de logiciels chaque année. Ce programme vise à doter ces jeunes de compétences numériques essentielles pour l’économie mondiale.

Samuel George, le ministre de la Communication, de la Technologie numérique et des Innovations, a tenu cette discussion le 4 septembre 2025, avec une délégation de la société Code Raccoon. Le programme est évalué à 4 millions d’euros (environ 4,7 millions USD).

La formation sera axé sur les compétences très demandées telles que la programmation Python et JavaScript, avec des modules supplémentaires sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité.

L'entreprise a confirmé que le programme de formation est déjà élaboré, qu'il a été utilisé en Allemagne pour le développement de la main-d'œuvre et qu'il sera accrédité localement par le National Council for Curriculum and Assessment (NaCCA), avec des projets visant à obtenir une certification internationale des grandes entreprises technologiques européennes. Cette double certification améliorera la compétitivité des diplômés tant pour les opportunités locales que pour le travail international à distance.

« Cette initiative s'aligne sur notre vision nationale de créer une main-d'œuvre numérique prête à profiter des opportunités de l'économie axée sur l'IA. Avec les bons partenariats, nous pouvons donner à nos jeunes les compétences nécessaires pour s'épanouir à l'échelle locale et internationale », a affirmé le ministre.

Ceci survient dans un contexte où le Ghana a lancé en avril One Million Coders un programme de quatre ans visant à former un million de Ghanéens aux compétences numériques essentielles, avec un accent particulier mis sur des disciplines clés comme le codage, la cybersécurité et l’analyse de données. Dans ce cadre, l’exécutif avait entamé des discussions avec l’entreprise technologique locale TECHAiDE, qui propose Asanka, un système de gestion de l’apprentissage (LMS) hors ligne fonctionnant via un dispositif sans fil.