News
  • 12/08/2026

Marché des capitaux : le Nigeria franchit un nouveau cap avec les titres tokenisés


Le Nigeria a franchi une étape importante dans la modernisation de son marché des capitaux. La Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur boursier du pays, a autorisé la négociation de versions numériques d’actions et d’obligations, dites « tokenisées », sur la plateforme de gré à gré NASD OTC Securities Exchange.

Cette autorisation permettra aux entreprises d'émettre et de négocier des actions tokenisées. La première offre publique de titres numériques est attendue pour début septembre.

La plateforme a pour principe de représenter les actions des entreprises par des jetons enregistrés sur une blockchain, un registre numérique partagé et difficilement falsifiable, au lieu de les inscrire dans un registre tenu par un teneur de comptes. Cette initiative est conçue pour garantir la traçabilité et l’intégrité des transactions.

L’ensemble du processus, de l’émission à la négociation, en passant par la compensation et le règlement des titres s’effectuera sur cette même infrastructure, fournie par la société canadienne Blockstation. Cette évolution vise notamment à simplifier les opérations et à réduire les coûts liés aux transactions sur les marchés de capitaux.

Deux conséquences pratiques en découlent. Les titres peuvent être découpés en fractions, ce qui abaisse le ticket d'entrée pour les petits porteurs, et le transfert de propriété devient quasi-immédiat, contre plusieurs jours dans le circuit classique. Les ordres continueront de passer par des courtiers agréés, sous supervision de la Commission des opérations de bourse (SEC). 

La plateforme cible les petites et moyennes entreprises (PME) nigérianes, pour lesquelles les titres numériques offrent « une voie plus rapide, moins coûteuse et crédible » d'accès au financement, a déclaré Chinwendu Ekeh, directrice générale par intérim de NASD. Selon une étude du cabinet Stears publiée en mai, seulement environ 4 % des quelque 40 millions de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) du pays accèdent à un crédit bancaire formel. 

L’une des ambitions de cette réforme est de démocratiser l’investissement. En abaissant les barrières d’entrée, les actions tokenisées pourraient permettre à davantage de particuliers et de jeunes investisseurs d’accéder aux marchés financiers avec des montants plus modestes. Pour les entreprises, cette innovation pourrait également offrir de nouvelles possibilités de levée de capitaux et diversifier les sources de financement de l’économie.