News
  • 24/09/2025

Maroc : Deloitte inaugure une CyberAcademy dédiée aux métiers de la cybersécurité


Deloitte, acteur mondial en audit, a inauguré à Casablanca, sa CyberAcademy, un centre de formation dédié aux métiers de la cybersécurité. Cette initiative vise à doter l’Afrique d’un vivier de compétences capables de relever les défis croissants liés à la sécurité numérique.

Adossée au Deloitte Morocco Cyber Center, l’académie propose une offre de formation complète couvrant l’ensemble des dimensions de la cybersécurité, à savoir technique, organisationnelle, réglementaire et stratégique et s’adresse aussi bien aux professionnels en activité qu’aux jeunes diplômés, étudiants ou profils en reconversion.

La Deloitte CyberAcademy propose plus de 60 formations certifiantes couvrant tous les aspects de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. Les participants peuvent également obtenir des certifications reconnues à l’international. Elle propose aussi des parcours sur mesure, pensés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, grâce à des partenariats avec des institutions académiques et des organismes de certification internationaux tels que ISC², ISACA, PECB ou Certi-Trust.

Avec cette initiative, Deloitte entend répondre à un double enjeu stratégique qui est de renforcer la résilience numérique des organisations marocaines et contribuer activement à l’émergence d’un vier local de compétences spécialisées, alignées sur les meilleurs standards internationaux.

« Le renforcement des compétences en cybersécurité est aujourd’hui un enjeu majeur de souveraineté numérique, dans tous les pays du monde. Avec Deloitte CyberAcademy, nous affirmons notre engagement à bâtir un écosystème de talents qualifiés au Maroc et plus largement en Afrique. Notre ambition est claire : doter les organisations de ressources humaines capables de relever les défis cyber actuels et futurs », a déclaré Imade Elbaraka, président du Deloitte Morocco Cyber Center

Elle proposera des formations sur mesure, en partenariat avec l’université Al Akhawayn, aux décideurs et aux managers, visant à accroître leurs compétences de gestion du risque numérique.

Yassir Touhami, vice-président de l’université Al Akhawayn, a lui souligné l’importance de la coopération entre universités, entreprises et institutions publiques : « L’inauguration de la CyberAcademy est la concrétisation d’une vision partagée. Elle montre ce que la collaboration publique, privée et académique peut produire et établir une référence pour le Maroc et l’Afrique ».

En lançant la CyberAcademy, Deloitte entend non seulement combler un déficit de compétences en Afrique, mais aussi répondre à l’urgence provoquée par la multiplication des cyberattaques, la montée des risques de fraude numérique et l’accélération de la transformation digitale.