News
  • 28/10/2025

Tchad : Finmal Finance envisage de créer une banque islamique


Le Ministre tchadien des Finances, du Budget, de l’Économie, Tahir Hamid Nguilin, a reçu le 24 octobre 2025 une délégation de la société nigériane de services financiers, Finmal Finance Services Limited, conduite par son directeur général, Dr Umaru Kwairanga.

Au cours de cette rencontre, il était question pour les représentants de la société de présenter un projet d’introduction de la finance islamique au Tchad, à travers la création d’une banque.

Selon le communiqué du ministère des finances, ce projet est « un modèle de banque sans intérêt, éthique et inclusive, visant à renforcer l’investissement, l’entrepreneuriat et l’inclusion financière. » En effet, la banque islamique repose sur les principes de la charia et se distingue de la finance traditionnelle par l’accent mis sur l’éthique et la morale islamique. Elle est notamment fondée sur l’interdiction de l’intérêt et sur la responsabilité sociale de l’investissement.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du Plan National de Développement “Tchad Connexion 2030”. Elle ouvre la voie à de nouveaux partenariats économiques, notamment avec les pays du Moyen-Orient.

En marge du projet bancaire, Finmal Finance a exprimé son intérêt pour investir dans les secteurs de l’agriculture et de la logistique au Tchad. Ces activités sont considérées comme prioritaires dans le Plan national de développement du pays. « Nous voulons contribuer au développement du Tchad et renforcer les liens économiques entre nos deux pays », a déclaré Umaru Kwairanga, à l’issue de sa rencontre avec les autorités tchadiennes.

Finmal Finance Services Limited, créée en 2002 avec un capital de 20 millions de nairas, a depuis porté son capital social à plus de 500 millions de nairas. La société est enregistrée auprès de la Securities and Exchange Commission et agréée par la Bourse nigériane en tant que maison d'émission, courtier/négociant, conseillers en investissement et gestionnaires de portefeuille. Elle est active dans la banque d’investissement, la négociation d'actions, la gestion d’actifs et le conseil financier.