News
  • 23/09/2025

The Currency Exchange Fund : La BAD investit 25 millions $ pour soutenir l’accès au financement en monnaie locale à travers l’Afrique


Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une prise de participation de 25 millions de dollars dans The Currency Exchange Fund (TCX), leader mondial des solutions de couverture à long terme en monnaie locale sur les marchés émergents et frontières.

Cet investissement stratégique renforcera la base de capital de TCX, améliorera sa capacité de prise de risque et augmentera sa capacité à proposer des instruments de couverture dans des devises illiquides et moins liquides à travers le continent africain. Cette opération contribuera à atténuer les risques de change auxquels sont confrontés les emprunteurs en Afrique, en particulier ceux qui opèrent dans des États fragiles et des marchés mal desservis.

The Currency Exchange Fund est un fonds axé sur le développement qui fournit des instruments de couverture de change sur mesure pour permettre l’octroi de prêts en monnaie locale dans des pays où les marchés de couverture conventionnels sont soit sous-développés, soit inexistants. L’investissement de la Banque attirera d’autres institutions financières de développement et investisseurs privés, renforcera l’intégration de l’Afrique dans les marchés de capitaux mondiaux et soutiendra une croissance durable en réduisant le décalage entre la monnaie de la dette et les revenus des emprunteurs locaux.

Ahmed Attout, directeur du département du développement du secteur financier de la BAD, a souligné que cet investissement dans TCX marque une étape importante dans les efforts de la Banque pour approfondir les marchés de capitaux africains et s’attaquer aux causes profondes du surendettement. « Le soutien de la Banque au Fonds permettra de débloquer des financements en monnaie locale pour les MPME, les infrastructures et de nombreux secteurs en Afrique. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’objectif plus large de la Banque de promouvoir l’accès à des financements adéquats par le biais de solutions alternatives innovantes », a-til ajouté.

Cet investissement s’inscrit dans le prolongement de la participation antérieure de la Banque dans TCX et témoigne de sa confiance dans les résultats obtenus par le fonds et dans son modèle axé sur l’impact. Le fonds a couvert plus de 17 milliards de dollars en montants notionnels depuis sa création, dont plus de 4 milliards de dollars dans 31 pays africains.

La participation de la Banque devrait faciliter l’augmentation des volumes de couverture dans des secteurs prioritaires, tels que le secteur public (bureaux de gestion de la dette et banques publiques de développement), les infrastructures, l’accès à l’énergie, la microfinance et le développement des PME. TCX joue également un rôle unique dans les pays fragiles et à faible revenu, avec environ 18 % de l’encours global de son portefeuille actuellement concentré sur ces marchés.

« Nous sommes ravis d’accueillir la BAD dans notre capital, rejoignant ainsi d’autres institutions de financement du développement, des investisseurs d’impact et des gouvernements qui soutiennent notre solution de couverture en monnaie locale. Cela marque le début d’un partenariat étroit visant à protéger les emprunteurs des secteurs public et privé de la BAD du risque de change et à promouvoir le développement des marchés de capitaux africains », a indiqué Ruurd Brouwer, directeur général de TCX.

Cette opération est alignée sur la Stratégie décennale 2024-2033 de la Banque. Il complète sa stratégie plus large en matière de marchés de capitaux, qui comprend le soutien à l’émission d’obligations en monnaie locale, les garanties partielles de crédit et les prêts en monnaie locale au secteur privé.

Cet investissement devrait avoir un fort impact sur le développement. La BAD reste déterminée à promouvoir des marchés de capitaux résilients en Afrique, à soutenir les mécanismes de réduction des risques pour le secteur privé et à élargir l’accès aux financements en monnaie locale afin de favoriser un développement inclusif et durable.