News
  • 16/07/2025

Transition numérique : La Côte d’Ivoire renforce son partenariat stratégique avec G42 Presight


La transformation numérique s’accélère en Côte d’Ivoire avec le renforcement des partenariats internationaux. En marge de l'ouverture officielle de la première édition de l’Ivoire Tech Forum, tenue à Abidjan, le gouvernement ivoirien a signé deux protocoles d’accord non contraignants avec la société publique émiratie G42 Presight, spécialisée dans l’analyse avancée du Big Data et l’intelligence artificielle.

Ces deux protocoles d’accord sont respectivement relatifs à la mise en place d'un cadre de collaboration sur la modernisation de l'administration publique et sur la stratégie nationale de développement du numérique. Ils ont été signés par Anne Désirée Ouloto, ministre d’État chargée de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration et par Ibrahim Khalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation.

Avec le premier protocole, qui concerne spécifiquement la modernisation de l'administration publique, G42 Presight apportera son expertise en matière de digitalisation des services publics, un chantier prioritaire du gouvernement ivoirien. Cette collaboration permettra d'optimiser les processus administratifs et d'améliorer l'efficacité des services rendus aux citoyens.

Le second prévoit un cadre de collaboration pour accélérer la transformation digitale du pays, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et des services financiers. Il s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale de développement numérique (SNDN) de la Côte d’Ivoire, qui arrive à échéance en 2025. Lancée il y a cinq ans, cette stratégie visait à renforcer l’inclusion digitale, la cybersécurité et le développement des infrastructures numériques.

Les signatures, dont les montants n’ont pas été révélés, ont été paraphées en présence du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé et de l’ambassadeur des Émirats arabes unis en Côte d'Ivoire, Ali Yousef Al Nuaimi. Le gouvernement ivoirien, au travers de ce partenariat stratégique ambitionne de faire de la transformation digitale un accélérateur de modernisation de l’Etat. Ces accords symbolisent également la volonté commune des deux pays de mettre l’intelligence artificielle au service de la gouvernance publique.

À travers cette alliance, la Côte d’Ivoire entend tirer parti de l’expertise de G42 Presight. En effet, l'entreprise mettra à disposition son expertise technologique et sa plateforme TAQ, capable de traiter d’énormes volumes de données, pour soutenir la transformation digitale ivoirienne. Elle a déjà accompagné des projets en Égypte et au Rwanda en matière de Big Data, d’IA et de gouvernance intelligente. L’objectif est d’améliorer la qualité des services publics, accroître la transparence de l’action publique et optimiser la prise de décision au sein de l’État.

 

 


 

Partager sur