News
  • 27/08/2025

Yunus : Ouverture d’une filiale en Côte d’Ivoire pour étendre ses services financiers


Le Groupe Yunus spécialisé dans la création de solutions financières pour les pays d’Afrique, a annoncé le 25 août 2025, l’ouverture d’une filiale en Côte d’Ivoire. Cette nouvelle entité sera dirigée par Richard Kouadjo, nommé directeur général. Le dynamisme économique ivoirien accueille ainsi un nouvel acteur de la finance inclusive et du développement social.

Déjà solidement implantée en Afrique centrale, cette entreprise poursuit son expansion en Afrique de l’Ouest avec une vision claire qui est d’offrir des solutions innovantes et accessibles aux populations les plus vulnérables à travers les transferts d’argent, les paiements digitaux, la microfinance, les microcrédits et l’épargne.

L’un des secteurs clés visés par cette implantation est celui du transport urbain, un domaine stratégique en Afrique de l’Ouest. En effet, Yunus entend y développer des solutions structurantes, notamment à travers un ambitieux programme de taxis urbains modernes et abordables qui sera lancé à Abidjan afin de faciliter le quotidien des populations. Selon l’institution, cette initiative vise à réduire les tracasseries liées au transport et créer des milliers d’emplois locaux. Le groupe entend ainsi mettre en œuvre des solutions de mobilité intelligente telles que Yunus Taxi et Yunus Moove.

Lors de la cérémonie officielle organisée sous la houlette de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, le PDG de Yunus, Jéhu Ndoumi, a partagé sa vision pour le continent africain. « La mission de Yunus est d’apporter des facilités aux populations défavorisées pour qu’elles puissent accéder dignement au transport, à l’alimentation et au logement, dans des conditions qui respectent la dignité humaine. »

En Côte d’Ivoire, Yunus prévoit de déployer des solutions de financement pour accompagner des projets d’infrastructures portés par l’Etat et des acteurs privés, et de lancer Yunus Pay. Il s’agit d’une banque digitale conçue pour renforcer l’inclusion financière, en particulier auprès des populations non bancarisées et la diaspora.

Par ailleurs, le groupe entend établir des partenariats stratégiques dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité et du numérique, en s’appuyant sur des mécanismes de partenariat public-privé. Il entend aussi développer des produits de microassurance et de protection sociale.

La Côte d’Ivoire devient ainsi le quatrième pays d’Afrique de l’Ouest à accueillir l’entreprise, après le Sénégal, le Cap-Vert et le Burkina Faso. Dans ces pays, elle mène déjà des projets dans les domaines de la mobilité urbaine, de la digitalisation des services postaux et de la microassurance.

Présent dans plus de 12 pays en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, avec un centre stratégique basé à Luxembourg, Yunus prévoit, à moyen terme, d’étendre ses activités au Ghana et au Nigeria, tout en consolidant sa présence en Afrique centrale et australe.

Pour financer son déploiement en Côte d’Ivoire et sur l’ensemble du continent, Yunus s’appuie sur un modèle hybride combinant fonds propres, partenariats locaux et financements internationaux. Bien plus, ses activités dans les secteurs du négoce pétrolier et minier notamment au Luxembourg et en Belgique, lui permettent de mobiliser des ressources auprès d’institutions bancaires pour financer ses projets en Afrique.

Avec cette implantation, Yunus réaffirme son ambition d’être un pont entre les marchés financiers internationaux et les besoins réels de l’Afrique, en plaçant l’humain au cœur du développement.