Café : un guide disponible pour l’accès aux financements verts

Selon des experts, la modification des températures, les sécheresses et les conditions météorologiques réduiront jusqu’à 50% de la totalité des terres propices à la culture du café. Pour l’amélioration des cultures du café et pour remédier à tous ces problèmes, l’Organisation internationale du café (OIC) et la Sustainable Coffee Challenge ont élaboré un guide facilitant le financement vert .Il s’agit du « Guide to Access Green and Climate Funding for the Coffee Secteur : The Global Environment Facility (GEF) »

0
48

C’est un guide qui  permettra aux pays producteurs de café d’avoir accès facilement  aux financements de la Global Environmental Facility (GEF). Ce dernier  dispose d’un nouveau  fond de $ 4,1 milliards pour le financement de matières premières dont le café.

Les pays producteurs de la filière gagneraient à bénéficier de ce financement vert qui est encore à leur disposition car “Jusqu’à présent les projets sur le café n’ont reçu que $ 32,8 millions du fonds de la GEF, soit moins de 0,2% du total des financements du GEF, et $ 223 millions en cofinancement.” révèle José Sette, directeur général de l’OIC.

Pour elle, “le secteur du café doit tirer pleinement parti de ces mécanismes de financement et agir rapidement pour bénéficier de financements verts et climatiques. Afin de promouvoir les bonnes pratiques, des stratégies, des catalyseurs pour disposer d’une chaîne d’approvisionnement du café et d’une économie résiliente aux changements climatiques ».

Pour rappel en 2017, selon le département américain de l’Agriculture (USDA) ,  La demande mondiale de café devrait atteindre un nouveau record en 2017/18 (octobre-septembre) à 158 millions de sacs de 60 kilos, en hausse de 1,34%.Or, face à cette consommation croissante, la production stagne à 159 millions de sacs de 60 kilos. Conséquence, les stocks sont au plus bas depuis six ans à 34 millions de sacs.

Nous vous livrons le guide pour une meilleure utilisation : https://bit.ly/2oZPPyv  

Meliane Nomel

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici