L’Agence Umoa Titres dévoile le classement 2017 des Spécialistes en Valeurs du Trésor(SVT) de l’UEMOA

L’agence Umoa Titres a publié ce mardi 02 octobre 2018 , le classement 2017 des Spécialistes en Valeurs du Trésor(SVT) du Marché des Titres Publics de l’UEMOA. Cette évaluation a porté sur la totalité des SVT de la zone UEMOA. Soit vingt-neuf (29) structures dont vingt-trois (23) banques et six (6) Sociétés de Gestion et d’ Intermédiation (SGI).

0
82

L’objectif de l’évaluation des Spécialistes en Valeurs du Trésor est “ d’aboutir à un Marché des Titres Publics plus dynamique dans tous ses compartiments autant sur le marché primaire  que sur le marché secondaire”.

Ce  classement a été mené sur la base d’un barème de 100 points répartis comme suit. 50 points pour la participation aux adjudications, 35 points pour la présence sur le marché secondaire et 15 points pour la qualité de service. C’est que  indique le communiqué de l’agence Umoa titres transmis à notre rédaction.

Cette selection a également tenue compte de l’ensemble des missions des SVT. Notamment,  leur participation aux émissions, leur niveau de contribution sur le marché secondaire. Ainsi que  la qualité de leur collaboration avec les Trésors Nationaux. Chacun de ces trois indicateurs évalués revêt une importance particulière dans la perspective d’un Marché régional des Titres Publics efficient, selon l’agence Umoa-Titres.

Ainsi,  La Côte d’Ivoire arrive en tête avec dix SVT retenues tandis que la Guinée -Bissau n’affiche que trois. En terme d’implantation géographique, Ecobank, Coris Bank Burkina, La Banque Regionale de Marchés( BRM), la BOA et l’Union Togolaise de Banque sont présents dans sept pays sur les huit que compte l’Union. Petite remarque , l’Union Togolaise de Banque(UTB) arrive à chaque fois en queue du peloton.

LE TOP 5 PAR PAYS

Au Bénin, nous avons  dans l’ ordre Ecobank, BRM, Coris Bank Burkina , la BOA et la SGI Bénin.  Ecobank arrive également en tête Au Burkina-Faso suivi de Coris Bank, de la BOA, de la BRM et de la SGI SBIF.

En Côte d’Ivoire, c’est  la Société Ivoirienne de Banque(SIB) qui est classé premiere. Ensuite Ecobank en 2eme position suivi de la BRM , la BICICI. La BOA clôt le top en 5e position. A l’instar des autres pays, la Guinée-Bissau ne compte que trois(3) SVT: la BRM, Coris Bank Burkina et l’Union Togolaise de Banque.

ECOBANK revient en première position au Mali. La Banque Internationale pour le Mali( BIM), Coris Bank Burkina, la BRM et la BOA lui emboîtent le pas.

Quant au Niger, c’est SONIBANK qui est classé premier. Suivi de la BRM, la BOA, ECOBANK et Coris Bank Burkina. Tandis qu’au Sénégal c’est la CBAO qui ouvre le bal, en compagnie de  La BRM, ECOBANK, Coris Bank Burkina et la BOA.  Le Togo comme le Sénégal, n’affiche que 5 SVT dasn ce classement. Ce sont :  ORABANK , ECOBANK, Coris Bank Burkina BOA et l’ Union Togolaise de Banque.

Retrouvez ici la liste intégrale des SVT https://bit.ly/2Qr7uee

Pour rappel, les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) sont les partenaires privilégiées des Etats pour leurs activités sur le Marché des Titres Publics. Ils conseillent et assistent les Etats sur leurs politiques d’émission et de gestion de la dette. Et plus généralement sur toute question liée au développement du Marché des Titres Publics. Les SVT d’un Etat sont composés d’institutions financières et/ou de Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) ayant obtenu l’agrément du Ministre en charge des Finances dudit Etat.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici