La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire entre au capital du groupe Eranove

0
543
la caisse nationale de prevoyance sociale cnps de cote d-ivoire entre au capital du groupe eranove

Le groupe industriel panafricain Eranove annonce la signature d’un protocole d’investissement avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire qui va souscrire à une augmentation de capital réservée.
« L’arrivée d’un nouvel actionnaire ivoirien de référence comme la CNPS est une excellente nouvelle pour Eranove qui voit ses capacités de développement renforcées et une grande satisfaction pour Emerging Capital Partners dont l’ambition est d’accompagner des champions régionaux », déclare Vincent Le Guennou, co-CEO d’Emerging Capital Partners (ECP), l’actionnaire majoritaire du groupe Eranove, et président du Conseil d’administration d’Eranove. « Cette opération valide la stratégie d’investisseur long terme d’ECP qui a levé plus de 850 millions de dollars ces cinq dernières années, investis dans plusieurs sociétés africaines », conclut-il.
« Nous nous réjouissons de cette opération car elle renforce notre ancrage en Côte d’Ivoire et plus largement notre identité africaine. L’arrivée de ce partenaire institutionnel de référence est également une marque de confiance dans notre modèle économique et nos ambitions. L’entrée au capital de la CNPS renforce notre volonté de développer l’actionnariat africain », déclare Marc Albérola, Directeur Général d’Eranove. L’arrivée de la CNPS vient en effet augmenter l’actionnariat africain historique des managers, des salariés et d’investisseurs privés au sein du groupe Eranove.
« En tant qu’acteur qui contribue à la protection sociale de la population ivoirienne et qui dispose de capacités financières générées par la collecte des cotisations sociales, notre investissement au sein du groupe industriel panafricain Eranove répond à trois objectifs : promouvoir l’actionnariat ivoirien, mobiliser l’épargne disponible au profit du développement économique et social de la Côte d’Ivoire et générer des dividendes en vue d’améliorer la qualité des prestations servies à nos assurés sociaux », explique Denis Charles Kouassi (photo), Directeur Général de la CNPS.
Depuis 2015, le groupe Eranove, leader dans les secteurs de l’électricité et de l’eau en Afrique de l’Ouest, développe et opère de nombreux projets structurants pour le continent.
En Côte d’Ivoire, un accord a été signé en septembre 2016 avec l’État de Côte d’Ivoire pour une nouvelle centrale électrique de 350 à 400 mégawatts (MW) reprenant la technologie du « cycle combiné » développée avec succès dans la 4e tranche de la centrale CIPREL (543 MW) mise en service, en janvier 2016.
Au Mali, le groupe Eranove a signé, en juin 2015, un contrat de concession de 30 ans pour la centrale hydroélectrique de Kenié (42 MW), sur le fleuve Niger à 35 km de Bamako.
À Madagascar, Eranove co-développe avec le groupe Eiffage la centrale hydroélectrique de Sahofika (200 MW).
Au Gabon, plus récemment, un protocole d’accord a été signé le 21 mars 2017 avec les autorités pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance une nouvelle usine de production et de traitement d’eau potable (140 000 m3 par jour) après avoir signé, en octobre 2016, deux contrats de concession relatifs aux deux centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim (73 MW) et Dibwangui (15 MW).
« L’ensemble de ces projets apporte la démonstration de nos savoir-faire africains et de nos capacités à répondre aux défis de l’accès à l’eau et à l’électricité dans le cadre de partenariats avec les États », ajoute Marc Albérola. Avant d’ajouter : « Au sein du groupe Eranove, nous sommes convaincus que l’Afrique peut tenir les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030 en matière d’accès à l’électricité et à l’eau, mais à condition de renforcer les synergies entre les puissances publiques, les opérateurs privés, les institutions financières internationales et les investisseurs, et en s’appuyant sur les retours d’expériences africaines. »
 

À propos du Groupe Eranove

 
Le Groupe Eranove est un acteur industriel de premier plan dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest.
Le Groupe est présent en Côte d’Ivoire (SODECI, CIE, CIPREL, AWALE, SMART ENERGY) depuis plusieurs décennies, au Sénégal (SDE) depuis 1996, en République démocratique du Congo via un contrat de services avec la REGIDESO depuis 2013 et au Mali (KENIE Énergie Renouvelable) depuis 2015.
Avec, une capacité de production électrique opérée d’environ 1 250 mégawatts (MW) et une production d’eau potable de 433 millions de m3 en Afrique, le groupe Eranove emploie plus de 8 500 collaborateurs dont il intègre les compétences et les savoir-faire au service de 1,63 million de clients pour l’électricité et 1,56 million pour l’eau.
Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications qualité ISO 9001, sécurité OHSAS 18001 et environnement ISO 14001.
En juin 2016, deux sociétés du groupe industriel Eranove, CIPREL et KENIE Énergie Renouvelable, ont été primées par le magazine EMEA Finance à Londres. En août de la même année, CIPREL a reçu le « Prix de l’Excellence 2016 de la meilleure structure de l’énergie » décerné par le Gouvernement ivoirien.
www.eranove.com
 

À propos de ECP

Fondé en 2000, Emerging Capital Partners (ECP) est l’un des pionniers et principaux gestionnaires de fonds de private equity dédié à l’Afrique. ECP a collecté plus de 2,7 milliards de dollars d’investissement en capital de croissance en Afrique qui se traduisent par plus de 60 investissements et près de 40 sorties. Combinant une expérience d’intervention dans 44 pays du continent et dans des secteurs d’activité variés, incluant notamment les biens de consommation, les services financiers, les télécommunications et les infrastructures, ECP œuvre à améliorer la performance et accroitre la rentabilité, tout en créant des entreprises durables qui impactent positivement et durablement leurs communautés.
ECP est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UNPRI).
www.ecpinvestments.com.
 
Source: Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici