Le président Directeur-Général du Groupe BGFI Bank (Banque gabonaise et française international), Henri-Claude Oyima, a ouvert lundi à Libreville la Convention annuelle, dénommée « BGFI CEO Meeting 2017 » qui réunit jusqu’au 19 mai une quarantaine de cadres dirigeants en provenance de 11 pays dans le but de communiquer , d’échanger et de mener une réflexion conjointe et approfondie sur les enjeux de la banque de demain.
De manière fort conviviale, M. Oyima a, d’entrée, planté le décor en invitant ses collaborateurs à réfléchir sur trois objectifs : « favoriser une meilleure appropriation des objectifs stratégiques du Groupe bancaire ; « développer la synergie Groupe » et « renforcer l’engagement et la responsabilité collective ».
La rencontre de Libreville qui intervient après celle organisée à Versailles, en France, l’année dernière, et qui avait pour thème «la révolution digitale», vise à construire l’avenir mais également à « gagner le pari de la performance maîtrisée dans l’excellence», selon Monsieur Henri-Claude Oyima.
Dès l’entame des travaux, les dirigeants ont mené une réflexion sur l’impact comportemental et la gouvernance de l’entreprise à travers des cas concrets. La gestion des ressources humaines et la stratégie d’entreprise du modèle BGFI Bank ont été au centre des thèmes abordées lors de la première journée d’échanges.
Neuf thématiques stratégique ont été retenues, au nombre desquel nous pourrons retenir la Digitalisation et la valorisation du capital humain. « BGFI Bank est présente depuis 45 ans et n’a cessé d’offrir à ses clients des produits et des services innovants et fiables, parfaitement adaptés à leur besoin», a renchéri M. Henri-Claude OYIMA , rappelant que le Groupe BGFIBank rayonne en Afrique et bien au-delà pour devenir une référence dans le paysage bancaire international.
Persuadé que le succès d’une banque est liée au professionnalisme des hommes et de la relation de confiance tissée avec ses clients, M. Oyima a cité Henry Ford pour qui «les deux choses les plus importantes n’apparaissant pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes».
Le Groupe BGFI Bank continue de perpétuer l’excellence avec sa marche inéluctable vers la performance en continuant à financer et accompagner le développement des acteurs économiques dans ses 11 pays de implantation . Cette ambition qu’incarne le groupe vise à construire un établissement bancaire africain pour le monde. Mais également à garantir la pérennité du groupe.
La digitalisation représentant le grand enjeu des banques, le Groupe BGFI Bank fait partie des précurseurs dans le lancement des produits digitaux au sein de ses filiales et se veut toujours plus proche de sa clientèle à travers un renforcement de ses ressources humaines, de ses systèmes de contrôle, de même que des enjeux de gouvernance.
C’est dans cet esprit que les dirigeants du Groupe BGFI Bank réussiront à doper la synergie du groupe et à anticiper sur les besoins de proximité d’une clientèle fidèle et exigeante.
Le Groupe BGFIBank a été créé en avril 1971 par des investisseurs privés. C’est un Groupe financier international multi-métier qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques. Leader au Gabon, BGFI Bank l’est aussi au Congo. Présente en outre en Guinée Equatoriale, en République démocratique du Congo (RDC), à Sao Tomé et Principe, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal, au Cameroun, en Europe, et à Madagascar, BGFIBank a affiché en 2016 un total de bilan de 2935 milliards de francs CFA. Se positionnant ainsi comme le 1er Groupe financier de la Zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).
Source: Financial Afrik