L'assureur Sud-africain Sanlam se retire de la holding Ghanéenne Enterprise Group

0
639
Credit photo Sanlam
Sanlam Emerging Market (SEM), la branche finance de l’assureur sud-africain Sanlam, va céder à la firme d’investissement Leapfrog, l’ensemble de ses participations dans les trois filiales assurance de la holding financière ghanéenne Enterprise Group, pour la somme de 130 millions $.

 
En plus des sommes qui seront déboursées pour la reprise des parts de Sanlam, Leapfrog injectera 50 millions $ supplémentaire. Il portera ainsi à 180 millions $, le total de son investissement dans Enterprise Group.
 
Avec ce retrait, l’assureur sud-africain désire mettre un peu de cohérence dans sa stratégie d’expansion africaine via le groupe marocain Saham Finance.  Cette dernière est la  maison mère de Saham Assurance, également présente au Ghana. « Avec SEM, partenaire stratégique à la fois d’Enterprise Group et de Saham Finances, il aurait été difficile de répondre aux aspirations de l’expansion régionale d’Enterprise Group », a indiqué Sanlam dans un communiqué.
 
Ce soutien, le groupe financier ghanéen le trouvera chez Leapfrog. La firme d’investissement  réalise avec cette opération, son investissement le plus important. C’est également sa première acquisition (Leapfrog, Ndlr) sous le couvert de son fond stratégique africain soutenu par l’assureur britannique Prudential Group.
 
Selon Leapfrog « L’économie ghanéenne devrait croître de près de 9% en 2017. La demande de produits de services financiers dans le pays continuera à se développer. C’est une opportunité dont Enterprise, qui détient déjà une part de marché de 28%, est bien placée pour bénéficier ».
 
Enterprise Group offre des produits d’assurance générale, de couverture vie et de pension retraite, à sa clientèle du Ghana. L’assureur ghanéen a connu une croissance rapide des ventes de primes nouvelles, dont 26% de croissance annuelle entre 2013 et 2015.
 
Viviane YOBOUE avec l’Agence ECOFIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici