Ce partenariat permettra d’offrir des services de banque de détail, de microcrédit et d’assurance. Il intervient alors que le groupe de télécommunications accélère son expansion dans les services financiers.
Selon des proches du dossier cités par bloomberg, cet accord prévoit la création d’une coentreprise entre les deux groupes . Dont Orange serait majoritaire avec une part de 75% et 25% pour NSIA. L’entreprise envisage d’utiliser les actifs en Côte d’Ivoire et au Sénégal acquis par NSIA auprès de la Diamond Bank Plc du Nigeria en novembre 2017.
Les services bancaires seront proposés dans un premier temps en Côte d’Ivoire et au Sénégal, puis s’étendront à d’autres pays de la sous-région, où le groupe Orange est déjà présent . Notamment le Mali selon les sources de Bloomberg.
Pour l’instant, les deux structures n’ont pas encore fait de déclarations officielles. Cependant , les deux partenaires prévoient présenter une demande d’agrément auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), d’ici fin juillet , indiquent des sources proches du dossier.
Pour rappel , Orange a lancé en novembre 2017 , en France , Orange Bank .Une banque uniquement numérique qui vise dès cette année 400 millions d’euros de chiffre d’affaire. Quant au Groupe NSIA , sa filiale NSIA Banque, basée à Abidjan, opère déjà en tant que prêteur en Côte d’Ivoire. Elle est également cotée à la bourse régionale de l’Uemoa ( BRVM) , avec une valeur de marché de 192 milliards de francs CFA .
Meliane Nomel