Nigeria : Nirsal s’allie au marocain Mamda pour développer l’assurance agricole

0
518
L’Agence gouvernementale nigériane chargée de l’Assurance des agriculteurs , Nirsal , a signé, le mardi 10 octobre  à Abuja (Nigeria) un partenariat avec l’assureur marocain Mamda – la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (Mamda) et Mamda Réassurance. Cette convention permettra de développer une gamme de produits d’assurance agricole et en étendre la couverture au Nigeria.

 
L’objectif est de faire adopter l’assurance agricole à 3,8 millions d’agriculteurs contre 500 000 actuellement, a indiqué Aliyu Abdulhameed, directeur général de Nirsal.
Le partenariat comporte plusieurs volets. D’une part, le développement de produits d’assurance agricole innovants et ciblés pour protéger les investissements agricoles. Tant sur une petite qu’une grande échelle, contre les catastrophes naturelles, comme les inondations, les sécheresses ou encore les maladies des cultures.
Une « assurance récolte contre les périls » (péril crop assurance) sera créée, notamment indique Nirsal.
 
D’autre part, un important volet formation sera également dispensé auprès des agriculteurs sur des sujets comme les méthodes d’évaluation des pertes ou la télédétection en agriculture. Les  employés de Nirsal bénéficieront également de cette formation au Maroc.
La collaboration entre Nirsal et Mamda s’inscrit dans le prolongement de la visite du roi Mohammed VI au Nigeria en décembre 2016 où quatorze accords bilatéraux avaient été signés.
 
Pour rappel, en Août 2017,  dans le cadre de ce partenariat, le Maroc et le Nigeria ont mis en place un comité directeur pour développer une assurance récolte durable au Nigeria.
 
Lire aussi Assurance agricole : le Maroc et le Nigeria développe leur collaboration
 
Avec Commodafrica
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici