Le Numéro d’identification Unique (IDU) : Un accès aux services de Banque en ligne, facilitateur d’opérations des investisseurs en Côte d’Ivoire

L’Etat de Côte d’Ivoire a institué un numéro d’identifiant Unique, appelé Numéro d’identification Unique « IDU », en guise d’immatriculation pour chaque entreprise légalement constituée en Côte d’Ivoire. Il y garantit entre autres l’accès aux services bancaires grâce à ce nouveau portail unique des services à l'investisseur du pays.

0
578

Le Numéro d’Identifiant Unique (IDU) est attribué dès la création de votre structure depuis le portail unique des services à l’investisseur en Côte d’Ivoire : 225invest.ci. Il est  institué dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires par l’état de Côte d’Ivoire, en guise d’immatriculation pour chaque entreprise légalement constituée en Côte d’Ivoire.

Ainsi, la création d’entreprise via la plateforme devient plus simple et facile. Ce numéro permet à l’administration de traiter avec plus de facilité les dossiers et, partant, améliore les services fournis aux entreprises. Il accélère également  les procédures d’immatriculation et facilite les opérations de l’investisseur.

 Il garantit, en outre à l’investisseur une interaction fiable et sécurisée avec ses interlocuteurs. Il permet enfin, plus de transparence et renforce donc la confiance des banques et des investisseurs étrangers.

Par ailleurs, il protège également les entreprises contre l’usurpation de leur nom lors des transactions économiques.

Le numéro d’identifiant unique est personnel et unique, comme l’indique son nom. Le même numéro ne peut être attribué à deux structures. Chaque entreprise possède donc son propre numéro.

Il est constitué de 14 chiffres et caractères. Les deux premiers caractères indiquent le code pays de l’entreprise. Les quatre numéros suivants indiquent quant à eux, l’année de création de l’entreprise. Les 7 chiffres et caractères suivants, c’est-à-dire du septième au treizième chiffres représentent le numéro  séquentiel de la structure. Enfin, le dernier ou quatorzième chiffre est le chiffre indiquant la clé de sécurité du dispositif, un caractère alphabétique déterminé à travers le modulo 26 selon la formule de Luhn.

Pour rappel, le portail unique des services de l’investisseur, 225invest Côte d’Ivoire lancé en 2018, est un projet piloté par le Cepici, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire. Il est chargé de coordonner le programme des réformes de l’amélioration de l’environnement des affaires. 225invest Côte d’Ivoire fédère l’ensemble des services administratifs dématérialisés disponible sur le territoire national.

Meliane Nomel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici